/

L'analyse du projet de giratoire à la Barrière de Bury

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 57 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La fameuse barrière de Bury, carrefour à la croisée de la N50 et N60, concentre une partie des problèmes recensés sur cet axe très emprunté reliant Leuze à Péruwelz. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler.
     
    Lorsque d'importants travaux ont eu lieu sur l'E42 toute proche, le SPW y avait installé un giratoire provisoire en lieu et place des feux de signalisation controversés. J'avais demandé à l'époque à Monsieur le Ministre si l'installation d'un giratoire provisoire n'était pas l'occasion d'effectuer une étude de faisabilité concernant un rond-point permanent à ce dangereux carrefour. Il m'avait répondu que le projet de giratoire devait faire l'objet d'une analyse complète afin de définir la meilleure option pour ledit carrefour. « Une fois cette étude réalisée, il y aura lieu de l'inclure avec les différents projets du PMIPT qui sont également à prioritiser », avait-il ajouté.
     
    L'analyse complète précitée a-t-elle été menée à bien ?
    Si oui, quelles en sont les conclusions ?
    Sinon, quand sera-t-elle achevée ?
     
    Au sein du montant de 17 millions d'euros dégagés durant la législature pour la N60 de Renaix à Péruwelz, peut-on espérer prochainement des aménagements pour la Barrière de Bury ?
  • Réponse du 05/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le giratoire provisoire qui a été mis en œuvre à la barrière de Bury, lors des travaux autoroutiers à proximité, ne peut servir d’exemple puisque ce dernier devait s’inscrire sur l’emprise du carrefour existant. Cette situation a d’ailleurs posé quelques soucis de gestion lors des travaux.

    En ce qui concerne le projet d’aménagement de ce carrefour, l’étude d’incidence qui doit être réalisée préalablement afin de déterminer quel est le meilleur aménagement à envisager, n’a pas encore été réalisée par mon administration étant donné qu’il n’y a pas de ligne budgétaire prévue au PIMPT pour ce projet.

    Comme j’ai pu l’écrire récemment à l’honorable membre dans mes réponses à ses différentes questions écrites, de nombreux chantiers sont prévus sur la N60. La priorité est donc donnée à l’étude et la réalisation des projets qui ont été planifiés et budgétisés dans le cadre du PIMPT.