/

Les tarifs des abonnements de bus pour les étudiants de l'enseignement supérieur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 71 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 1er septembre de cette année, les étudiants du supérieur âgés de 18 à 24 ans peuvent bénéficier d'un abonnement annuel Next à moins de 40 euros.
     
    Sauf erreur de ma part, le public cible de la tranche d'âge semble clairement être les étudiants du supérieur.
     
    Il apparaît, toutefois après contact avec des guichets TEC, que les jeunes de moins de 18 ans au moment de la rentrée scolaire ne pourront pas bénéficier de cet avantage et devront contracter un abonnement à tarif plus élevé que leurs condisciples.  
     
    Monsieur le Ministre a-t-il été interpellé par rapport à cette problématique ?
     
    Quelle est sa position ?
     
    Envisage-t-il de demander à l'OTW de se baser plutôt sur le statut étudiant, par exemple, que purement et simplement sur l'âge ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le public cible des « jeunes » pour la gratuité ne comporte pas uniquement les étudiants du supérieur, mais aussi les jeunes travailleurs.

    En effet, la gratuité progressive sur la tranche d’âge 18-24 ans vise en priorité un public susceptible d’abandonner le transport public au profit de la voiture. Cette tranche d’âge couvre en effet deux périodes charnières dans la vie de jeunes adultes, à savoir : l’atteinte de l’âge légal autorisant à passer le permis de conduire et l’obtention d’un premier emploi qui engendre à la fois des modifications dans les besoins de déplacements et fait rentrer ces jeunes dans une nouvelle indépendance financière.

    Pour les étudiants du supérieur n’ayant pas encore 18 ans au moment de la rentrée, il leur est possible de souscrire en attendant d’atteindre l’âge requis, un abonnement 12-17 ans qui offre également un tarif réduit. Ce dernier est proposé dans différentes durées, à savoir : 1 mois, 4 mois, 6 mois et 1 an. Le tarif des abonnements 4 mois et 6 mois étant proportionnel au tarif de l’abonnement annuel.

    En ce qui concerne les étudiants de plus de 24 ans, cela peut évidemment toujours être envisagé. Cela implique toutefois plusieurs difficultés.

    En effet, le budget nécessaire à la gratuité a déjà été revu à la hausse.
    De plus, la DPR mentionne clairement que [Le Gouvernement] mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés.