/

Le lancement de l'appel à projets "Réutilisation"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 76 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vient de lancer, il y a quelques semaines, un tout nouvel appel à projets pour doper la réutilisation en Wallonie.

    Cet appel à projets est inscrit dans la nouvelle stratégie « Circular Wallonia » et le Plan wallon des déchets-ressources, dont plusieurs actions visent à promouvoir l'allongement de la durée de vie des objets.

    Le budget total alloué par projet sera de minimum 5 000 euros et de maximum 25 000 euros.

    Cet appel à projets vise tout particulièrement les entreprises d'économie sociale et les CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation au réemploi en Wallonie.

    La date de dépôt était le 30 septembre 2021.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer quant au succès recueilli par cet appel à projets et quant au nombre de projets qui ont été déposés dans ce cadre ?

    A-t-elle l'intention de mettre en place et d'implémenter d'autres appels à projets dans le cadre de « Circular Wallonia » ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    L’appel à projets « réutilisation » qui a été mis sur pied par le Département du Sol et des Déchets du SPW ARNE, avec le soutien du bureau Moëbius, a été lancé le 28 juin 2021. Il invitait les entreprises d’économie sociale (EES) et les CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation à la réutilisation des biens en Wallonie à remettre, pour le 30 septembre 2021, un projet répondant à l’une de deux catégories suivantes :
    - soit un projet de développement ou d’amélioration des points de vente de biens réutilisés ou de développement d’activités complémentaires, comme la location ou le don ;
    - soit un projet de développement de la réutilisation ou de la préparation au réemploi dans le domaine des filières textiles et/ou des meubles usagés, en partenariat avec des communes, des intercommunales de gestion des déchets ou des entreprises privées.

    L’appel à projets a rencontré un franc succès dans la mesure où 42 porteurs de projet ont rentré une candidature. Les projets déposés ont fait l’objet d’une analyse par un jury de sélection composé de membres du SPW ARNE (Département du Sol et des Déchets), du SPW SG (Direction du développement durable), du SPW ER (Direction de l’économie sociale) et de Bruxelles Environnement, de façon à sélectionner, dans le courant du mois de novembre 2021, les projets qui feront l’objet d’un financement.

    Le dispositif de l’appel à projets permet de stimuler et de soutenir des projets innovants sur des thématiques et des publics cibles variés. De tels appels à projets continueront d’être diffusés afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie Circular Wallonia et le Plan wallon des Déchets-Ressources. Dans ce cadre, un prochain appel à projets, financé au départ des moyens mis à disposition par le plan de Relance de la Wallonie et le Plan national de reprise et de résilience de la Belgique, est en cours de préparation en vue d’être diffusé d’ici la fin 2021. Cet appel visera notamment à renforcer la prévention et le recyclage des déchets professionnels (et des déchets de construction et de démolition en particulier).