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La mobilisation pour la reconstruction du pont de la Bush à Bernissart

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 110 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/10/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors des occasions que nous avons eues d'échanger à propos de la démolition du pont de la Bush, et il y en a eu plusieurs, Monsieur le Ministre a été clair : le pont ne sera pas reconstruit. Une décision qui, je lui ai déjà mentionné, suscite des remous auprès de la population locale.

    Une première pétition avait été lancée, argumentant l'utilité certaine du pont pour les riverains, mais aussi un accès plus rapide aux services de secours sur leurs lieux d'intervention. La minorité locale craignait en effet, depuis l'annonce de la décision de non-reconstruction, que les services de secours comme ambulances et pompiers soient bloqués au passage à niveau d'Harchies et arrivent trop tard dans leurs interventions.

    Une crainte qui s'est malheureusement vérifiée le 8 septembre dernier, lorsque les services de secours ont dû attendre le départ du train après son arrêt au niveau d'Harchies. Suite à cet évènement, une deuxième pétition a été lancée afin de le sensibiliser avec ses services, à la reconstruction du pont de la Bush. Pour rappel, il peut être question de vies humaines.

    Monsieur le Ministre a-t-il aujourd'hui reçu cette nouvelle pétition ? Comment y réagit-il ?

    Confirme-t-il les retards dans les interventions des services de secours engendrés par la destruction du pont ? Si oui, quelles seront sa réaction et celle du SPW ?

    Un autre problème est également survenu depuis la fermeture du pont de la Bush : la rue de Stambruges à Harchies, une voirie communale, a vu le passage de véhicules augmenter fortement. La décision, régionale, de non-reconstruction entraînera donc des conséquences financières pour la commune concernée, qui sera probablement amenée à y faire des travaux dans les années à venir. La sécurité des piétons y serait également mise à mal avec la circulation de nombreux poids lourds.

    Ses services confirment-ils cette hausse de circulation ?

    Est-elle problématique pour le tronçon en question ? Si oui, la Région aidera-t-elle d'une quelconque manière ?

    Que proposent ses services ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La pétition des riverains m’est bien parvenue et elle a évidemment retenu toute mon attention.

    À ce jour, je n’ai pas eu de retour des services de secours quant à des difficultés d’intervention depuis la suppression de ce pont.
    Avant d’envisager la reconstruction d’un pont, il est important d’étoffer la requête afin de connaitre l’impact budgétaire en termes d’étude, de construction et de gestion. Je rappelle que 2 ponts, distants de 3,2 km, permettent le passage au-dessus du canal. Le budget nécessaire pour la reconstruction d’un nouveau pont est conséquent, dans ce cas il est estimé à environ 5 millions d’euros.

    De plus, et suite à la catastrophe de Gênes, le Gouvernement a décidé de mettre l’accent sur l’entretien et la réhabilitation des ouvrages existants plutôt que d’investir dans de nouvelles infrastructures.

    Quant à l’augmentation de trafic dénoncée sur la voirie communale à la suite de la suppression du pont, il y aurait lieu de réaliser des comptages afin de comparer l’évolution. Vu le caractère communal de la voirie, mon administration ne dispose pas de ces données.

    Je ne doute pas pour autant qu’il y a un report sur différentes voies d’accès et de circulation. La commune peut éventuellement solliciter un subside, comme tout autre commune, auprès de la Région le jour où elle envisage des travaux de réfection de voirie.