/

L'annonce du Premier Ministre français concernant la mise en place d'un tram reliant Herseaux et Tourcoing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 117 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À la surprise générale des Mouscronnois et des Lillois, Jean Castex annonçait début octobre que le Gouvernement français avait retenu le projet de mise en place d'un tram transfrontalier entre Herseaux et Tourcoing, projet désiré par la métropole lilloise.

    Un projet transfrontalier de mobilité durable que la Ville de Mouscron est bien entendu prête à envisager, mais sans que rien de concret n'ait été établi jusque maintenant.

    Lors de la dernière réunion, qui a eu lieu entre les acteurs avant les vacances d'été à ce sujet, la MEL (Métropole européenne de Lille) réfléchissait encore à trois tracés possibles.

    Quelle est l'implication de Monsieur le Ministre dans ce projet ? Lui était-il connu, et ce, avant l'annonce officielle du Premier Ministre français ? Si non, comment y réagit-il ?

    La Région sera-t-elle partie prenante du projet ?

    La question du financement d'un tel projet transfrontalier se pose bien entendu. Envisage-t-il d'y prendre part ? Comment ?

    La réflexion s'arrête-t-elle à cet axe ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le dit lui-même, l’annonce du Premier Ministre s’est faite à la surprise générale. Et je dois lui bien avouer que c’est également mon cas.

    À vrai dire, ni l’Administration wallonne ni l’OTW n’étaient au courant de ce projet, ce qui est assez singulier pour une ligne de tram qui se voudrait relier la Belgique.
    La concertation de la part de nos voisins français aurait pu être meilleure avant de procéder à une telle annonce.

    Toutefois, il semblerait - mais c’est à confirmer - que leur projet ne soit pas forcément de traverser la frontière, mais de s’arrêter à la limite de celle-ci.

    L’Échevine de la Mobilité de Mouscron, quant à elle, a déclaré dans la presse être au courant et prête à discuter de ce projet, tout en prévenant que les budgets actuels ne permettent pas grand-chose du côté de la commune.

    Du côté wallon, aucun budget - et à fortiori aucune étude - n’est actuellement prévu par la Wallonie dans les programmations budgétaires des prochaines années.

    Je vais donc demander à mon Administration de se mettre en contact avec les autorités de mobilité lilloises à ce sujet, afin d’en savoir plus sur ce qui est envisagé par celles-ci (tracé, passage éventuel de la frontière, financement, opérationnalisation …).