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Le bilan de la ligne express Renaix-Péruwelz

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 148 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/10/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne express reliant Renaix à Péruwelz, en passant par Frasnes et Leuze, répond à un besoin réel d'une jonction rapide en transport public entre ces quatre entités. Pour l'avoir testée, je peux confirmer de son intérêt pour ses usagers : le gain de temps entre les villes est considérable, les arrêts judicieusement choisis. La ligne constitue donc une réelle alternative pour les écoliers, étudiants, travailleurs et citoyens désireux de se rendre d'une ville à l'autre via les transports publics. Les premiers usagers mettent également en avant la convivialité et les bons contacts avec les chauffeurs.

    Cependant, la ligne ne récolte pas encore le succès espéré. Les 16 places prévues au sein des navettes ne sont pratiquement jamais remplies. Il faut probablement le temps de faire connaître la ligne aux locaux, car l'ensemble des avantages annoncés par le TEC y sont rencontrés.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de la ligne express Renaix-Péruwelz depuis son ouverture le 1er septembre ? Quelles conclusions en tire-t-il ?

    Comment le TEC a-t-il vendu l'ouverture de cette nouvelle ligne auprès des locaux ?
    De la publicité supplémentaire est-elle envisagée pour donner un lancement concret à la ligne ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis son lancement, la ligne E41 enregistre une fréquentation moyenne de 7 voyageurs par jour (au 30/09), ce qui est effectivement peu.
    Le recul (un seul mois complet d’exploitation) est bien insuffisant pour en tirer des conclusions. Néanmoins, par rapport à l’autre ligne Express hennuyère semblable (ligne E42 Tournai – Renaix) lancée au même moment, le bilan est mitigé puisque cette dernière a transporté en moyenne 18 voyageurs par jour.

    Le TEC a mis en œuvre des moyens de communication importants pour la promotion des 9 nouvelles lignes Express lancées au 1er septembre 2021 :
    - Campagne de notoriété (faire connaitre les 9 nouvelles lignes + promotion du forfait de 5 euros pour voyager en septembre) :
    * Communiqué de presse ;
    * Affiches dans les bus ;
    * Publicité Clearchannel ;
    * Spots TV/Radio ;
    * Campagne sur les réseaux sociaux ;
    * Rendez- avec la presse et le Ministre dans un bus de la ligne E7.
    -​Campagnes ciblées (promouvoir le réseau Express auprès des travailleurs et des étudiants) :
    * Radio & plateformes de streaming ;
    * Encarts papier dans la presse ;
    * Encarts presse en ligne ;
    * Encarts cinéma et cadres Horeca ;
    * Campagne ciblée sur les réseaux sociaux.
    - Campagnes géolocalisées (message selon les communes, les avantages de la ligne et les lieux d’intérêts) :
    * Kit de communication pour les communes, dépliants, affiches ciblées, affiche générique ;
    * Encarts papier dans les journaux locaux ;
    * Affiches en gare & panneaux publicitaires Clearchannel ;
    * Campagne ciblée sur Facebook ;
    * Campagne B2B (avec Bus’ness) ;
    * Écrans espaces TEC ;
    * Toutes-boîtes ;
    * Contact & relance presse.

    Il est prévu fin octobre de relancer la communication (avec les visuels déjà créés) et un « business et student tour » pour reparler des lignes EXPRESS dans des zonings et campus.