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Les solutions P+R pour la mobilité liégeoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 160 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/10/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Chantier du tram, tunnel de Cointe pas encore totalement rouvert et autres chantiers… Liège souffre en matière de mobilité.

    Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et seront cruciales pour le futur des commerçants liégeois qui souffrent des travaux du tram, de la crise de la Covid-19 et des inondations. Il faut mettre en œuvre des solutions rapides qui leur permettront d'accueillir un grand nombre de clients afin de les soutenir.

    Des parkings P+R existent déjà à Vottem, Angleur et Jemeppe et 2 autres parkings seront construits à Sclessin et Bressoux dans le cadre du projet du tram.

    Dans le cadre des inondations, la ligne 39 reliant le parking de Vottem au centre-ville a été rendue gratuite. Cette gratuité a pris fin le 31 octobre dernier. Néanmoins, le TEC a indiqué que « d'autres actions spécifiques pourront être envisagées dans le futur ».

    La situation des commerçants liégeois est préoccupante et il faut leur apporter des solutions concrètes pour cette fin d'année cruciale. Ainsi, Monsieur le Ministre va-t-il initier de nouvelles actions permettant l'accès gratuit au centre-ville au départ des parkings de délestage ?

    De nouvelles pistes sont-elles envisagées ?

    Compte-t-il faire en sorte que les parkings de délestage restent gratuits ?

    Par ailleurs, de nombreuses interrogations persistent à propos des parkings P+R qui vont être construits dans le cadre du chantier du tram. Afin d'assurer une meilleure attractivité du tram, il importe que ces parkings ne représentent pas un coût supplémentaire pour les usagers qui choisissent ce nouveau mode de mobilité.

    Peut-il faire le point sur ce dossier et nous éclairer sur sa volonté d'assurer la gratuité de ces parkings ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Si le concept de P+R est très simple dans son principe – extraire une partie des véhicules en stationnement des centres-villes pour leur offrir un stationnement en périphérie, avec le trajet final vers le centre en transport en commun, le plus souvent – la concrétisation physique d’un tel dispositif – construire les installations – mais aussi la mise en place des conditions de gestion menant au succès est bien plus complexe.

    En matière d’infrastructure, les actions qui ont pu être mises en place dans un contexte d’urgence lié à la fermeture de la liaison E40-E5 à Liège peuvent laisser penser que la mise en place de P+R est simple et rapide, mais cela ne reflète pas la réalité.

    Ainsi, en termes d’infrastructure, le P+R de Vottem existait déjà ; celui d’Angleur a vu sa capacité à peu près doubler grâce à l’aménagement provisoire d’un terrain proche de la gare appartenant à la Sofico (et aux frais de la Sofico).
    En complément, des balisages depuis les autoroutes proches ont été posées par les services du SPW vers les P+R des gares d’Angleur, d’Esneux, d’Ans (géré lui par la SNCB sur un terrain lui appartenant), vers les parkings de gare à Trooz et à Chaudfontaine et vers le P+R régional de Vottem.

    À noter qu’un P+R est en construction à Ougrée (ateliers Centraux) sur initiative de la Ville de Seraing, financé par des crédits FEDER.
    Le PUM envisage également de créer une ceinture plus complète de P+R en région liégeoise, entre autres les P+R équipant les futurs terminus du tram au Standard et à Bressoux.

    En matière d’investissements nécessaires à la mise en place de P+R, la clé reste celle de la maîtrise foncière ; le SPW ou de manière plus générale la Région ne peut pas, d’un point de vue budgétaire, investir sur des emprises dont elle n’a pas la maîtrise.
    C’est parce que la Sofico – entité régionale – est propriétaire du terrain face à la gare d’Angleur qu’elle a pu très rapidement passer un marché pour aménager sommairement ce terrain.

    Cela ne suffit pas pour autant : par exemple, la Commune d’Esneux, qui dispose d’un terrain tout proche de la gare, n’a pas décidé d’utiliser la subvention couvrant 75 % du coût d’aménagement provisoire de ce terrain qui lui est proposé par la Région.

    L’autre angle de la question est celui de la gratuité : la gratuité, à elle seule, entraîne-t-elle l’utilisation intensive de l’offre de P+R ? Bien qu’y laisser sa voiture est gratuit, et bien que disposant jusqu’au 15 octobre de la gratuité de la ligne 39 vers le centre-ville, la fréquentation du P+R de Vottem n’a pas décollé significativement. Par contre, le taux de fréquentation de l’offre supplémentaire de P+R à la gare d’Angleur (gratuit) a atteint des niveaux montrant que la capacité déjà disponible (parking de gare existant) était insuffisante. Ce parking supplémentaire reste utilisé même après réouverture de la liaison autoroutière.

    Par contre, et en tout logique, la décision qu’a pris la SNCB de rendre payant, au 15 octobre 2021, le P+R d’Ans dont elle a la gestion, a provoqué la diminution de son utilisation, avec la diffusion d’un stationnement semi-sauvage dans les rues avoisinantes.

    En ce qui concerne la construction et la gestion des P+R aménagés aux terminus du tram, ils sont, en vertu du contrat PPP signé par mon prédécesseur suite aux pourparlers avec Eurostat, de la responsabilité du consortium Tram Ardent. À ce jour, leur utilisation est prévue contre paiement, dont le produit viendra en déduction de la redevance acquittée par la Région. Les rendre gratuits représenterait donc un coût qui augmenterait la redevance annuelle que la Région versera à Tram Ardent après la mise en service de la ligne.
    Cet élément est à mettre en balance avec le raisonnement basé sur une gratuité éventuelle, qui n’est donc pas la panacée.

    Enfin, pour la période des fêtes de fin d’année, une offre de P+R provisoire a pu être mise en place par le passé à Coronmeuse, complétée d’une offre de navettes mises en place par le TEC. Aujourd’hui, l’espace à cette fin n’est plus disponible à Coronmeuse, et le déroulement du chantier du tram rend impossible l’organisation d’une telle navette.