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La communication portant sur l'état d'avancement du chantier du tram de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 161 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/10/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La mobilité à Liège est un problème.

    Le chantier du Tram est notamment pointé du doigt. De nombreux chantiers liés au tram sont ouverts simultanément à plusieurs endroits de la ville, mais personne ne semble disposer d'une vue sur le timing des travaux. Tram'Ardent multiplie les actions de communication, via un le site "Tram.be", une Newsletter ou des événements. Mais la communication est quasi inexistante aux abords des chantiers.

    Des rues entières sont éventrées sans que personne ne semble savoir pourquoi, pour combien de temps… et sans qu'on n'y voie personne effectivement travailler pendant de longues périodes.

    Les riverains se plaignent. Les commerçants se plaignent (et faut-il rappeler combien leur activité a souffert ?). Même les autorités locales se plaignent. Le chantier du tram est un mal nécessaire pour un meilleur avenir. On doit apprendre à vivre avec le tram, mais essayons de faire vivre au mieux ces travaux tant pour ceux qui vivent à Liège que pour ceux qui y travaillent ou fréquentent la Ville.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il enfin des informations quant au timing à jour des travaux ?

    Peut-il assurer ou faire assurer par Tram'Ardent une communication claire à ce sujet envers les autorités locales, les riverains et l'ensemble des personnes concernées par les travaux ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    La communication autour du projet du Tram de Liège est en effet un point essentiel.
    Cet enjeu a été clairement mesuré dès le départ puisque l'OTW a mis en place un sous-projet dédié à la communication avec une équipe spécifique.

    Concernant le chantier à proprement parler, la source des données à communiquer est dans les mains de Tram'Ardent, qui établit le planning d'exécution. Celui-ci est bien évidemment challengé par l’OTW par la suite.

    Si la communication a pu, à certains moments, manquer de contenu, c'est parce que Tram'Ardent peine à fournir un planning avec une vision claire à long terme. Les annonces multiples de report qui ont été faites ne sont en effet pas audibles pour les citoyens, qu’ils soient riverains, commerçants, ou visiteurs.

    C'est pourquoi j’ai convoqué les responsables du consortium Tram'Ardent, afin d'exiger de sa part la fourniture d'un planning consolidé, stabilisé et crédible.

    Après analyse approfondie du nouveau planning, visant notamment à réduire au maximum les délais, l'OTW organisera avec Tram'Ardent et les autorités locales une communication appropriée.