/

L'étude du consultant Deloitte sur l'intérêt grandissant pour le jeu vidéo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 112 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le bien connu consultant Deloitte a mené une étude sur l'intérêt des Européens pour le jeu vidéo, en se penchant particulièrement sur la version professionnelle de ce dernier. L'étude est sans équivoque : l'e-sport a toujours plus la cote (27 % des Belges en seraient consommateurs).

    Le consultant constate cependant un retard belge vis-à-vis de la discipline par rapport à la tendance européenne. Un retard qui se traduit notamment par le nombre limité d'événements organisés sur notre territoire, ce qui a des conséquences sur le développement du secteur et ses revenus potentiels chez nous.

    L'émergence de nouveaux acteurs dans le secteur et l'intérêt de grandes entreprises sont néanmoins bien visibles. Le domaine permet en effet à ces dernières de toucher un public jeune qu'elles ont parfois du mal à atteindre. Proximus, pour ne citer qu'elle, est de plus en plus présente sur la question.

    Qu'a mis en place Monsieur le Ministre pour booster le jeu vidéo et l'e-sport en Wallonie depuis le début de la législature ?

    Comment réagir à l'étude du bureau Deloitte ?

    Ne faut-il pas envisager des actions supplémentaires pour promouvoir l'e-sport et plus précisément, la tenue d'événements dans le secteur, à moyen terme ?
  • Réponse du 19/11/2021
    • de BORSUS Willy
    L’essor du jeu vidéo en Belgique est indéniable puisque le nombre de studios de développement de jeux vidéo est passé de 65 en 2014 à 114 en 2020.

    La Wallonie peut compter sur quelques poids lourds avec Fishing Cactus, Appeal et Abrakam, qui tirent le secteur vers le haut, ainsi que sur des formations de qualité proposées notamment par la Haute École Albert Jacquard, Le Forem et les Centres de compétence Technocité et Technifutur.

    Le potentiel de croissance de l’industrie Gaming en Région wallonne est significatif. Nous sommes tout à fait conscients de ce potentiel et c’est pour cette raison que plusieurs actions ont été mises en œuvre pour booster le jeu vidéo et l'e-sport en Wallonie.

    Walga, l'association représentant le secteur du jeu vidéo créée en 2015 par quelques studios wallons de développement de jeu vidéo ainsi que des centres de formation tels que Technocité a bénéficié d’une première subvention de la Région wallonne le 12 septembre 2019 permettant de développer ses missions de représentation, d’animation et de structuration de l’écosystème. Une nouvelle subvention majorée a été attribuée par le Gouvernement wallon le 8 avril 2021 afin de lui permettre de représenter l’ensemble des activités liées au jeu vidéo en incluant l’E-Sport.

    Cette nouvelle subvention a permis à Walga d’engager depuis le 15 juin 2021 un animateur spécialisé dans l’E-Sport à mi-temps afin d’identifier les porteurs de projets, les accompagner dans la professionnalisation de leur activité y compris la recherche de financement et de mettre en place des formations aux métiers de l’E-Sport par le biais de partenaires tels que Technocité.

    De même, l’organisation d’événements visant à animer l'écosystème fait partie du plan d’actions de Walga. Pour n’en citer que quelques-unes, je mettrai en lumière le lancement du premier Apero E-Sport à Mons le 10 novembre, qui se tiendra mensuellement dans les différents pôles jeu vidéo mis en place par Walga, ou bien la participation à des conférences et salons qui permet également de développer la visibilité du secteur et de créer un réseau d’acteurs et enfin la collaboration avec la fédération d’E-Sport WalBru ainsi qu’au niveau fédéral avec la BESF qui permet de développer en parallèle des missions économiques et des formations, le cadre légal et fiscal étant indispensable au développement du secteur.

    La subvention 2020-2021 a également permis de compter un premier centre dédié à l’E-Sport en Wallonie. Il est établi à Mons dans le bâtiment partagé avec Technocité, ce qui permet de développer des synergies en termes de formations. Le lieu a déjà accueilli plusieurs stages de joueurs durant l’été dernier ainsi que durant les congés d’automne actuels. D’autres sont prévus d’ici les congés scolaires de fin d’année. Un local de coworking spécialisé accueille déjà une start-up spécialisée dans l’organisation d’événements d’E-Sport qui partage régulièrement son expérience avec les stagiaires et leur permettra de mettre en pratique leur formation lors de futurs événements.

    La chaîne de valeur de l’E-Sport nécessite le développement de tous les maillons : les joueurs et joueuses qui sont souvent la face visible du secteur, les métiers liés à l’accompagnement de ces E-Sportifs tels que coachs et managers, les métiers techniques permettant l’organisation et la diffusion d’événements en ligne et en présentiel, ainsi que les métiers de communication tels que Community Manager, casters (commentateurs des tournois), présentateurs … . Ces métiers sont tous pris en compte dans les formations et l’accompagnement vers une activité professionnelle permettant à terme la tenue de tournois plus nombreux et plus importants.

    Des projets de tournois pilotes soutenus par Walga permettent la mise en pratique des compétences professionnelles de tous ces métiers. De décembre 2020 à fin janvier 2021, le projet Game Square en collaboration avec le WEX de Marche-en-Famenne a mis en place trois compétitions en ligne sur les jeux les plus joués en compétition ; Fifa, Fortnite et Rainbow Six. Plus de 1000 joueurs se sont inscrits pour tenter de se qualifier pour la finale retransmise sur Twitch le dernier week-end de janvier. Une régie professionnelle a été installée dans les locaux du WEX permettant à des techniciens, présentateurs et casters sur les différents jeux de générer deux journées de streaming de tournois. L’ambition du projet Game Square est de tenir ce genre de compétition en présentiel dans les salles du WEX dès que les conditions sanitaires le permettront.

    D’autres projets de tournois sont identifiés et soutenus, dont tout récemment la première compétition sur Rocket League organisée par sept acteurs du secteur de l’E-Sport belge francophone qui se tiendra dans le courant du mois de novembre.

    Walga est également co-organisateur des Belgian Game Awards qui depuis l’année dernière octroient trois prix aux acteurs de l’E-Sport : meilleur événement, meilleur joueur amateur et meilleur joueur pro. L’édition 2021 dont la cérémonie a été diffusée en streaming, mais également sur la VRT et la RTBF Auvio a vu les trois prix octroyés à des lauréats francophones, dont les Tarmac Ciné Session de la RTBF en tant que meilleur événement. Cette reconnaissance est motivante pour le développement de contenu E-Sport sur les médias de la RTBF au moment où celle-ci lance son nouveau média iXPé donnant une place importante au jeu vidéo.

    Le secteur générant un peu moins d’un milliard de chiffre d'affaires au niveau mondial n’est qu’au début de son développement, même s’il a été accéléré par la crise liée au Covid qui suite à l’annulation des événements sportifs, a permis la diffusion de compétitions de jeu vidéo sur les médias grand public. La Wallonie a un fort potentiel dans le développement d'applications technologiques permettant d'améliorer les performances des joueurs et joueuses, d’augmenter l’engagement des spectateurs ou d’améliorer la diffusion sur les plateformes digitales et les médias traditionnels. La Wallonie compte dans ce domaine un leader mondial, l’entreprise EVS qui est spécialisée dans la captation d’événements sportifs et a développé des applications pour le secteur de l’E-Sport utilisées par les plus grands événements mondiaux. La société Poolpio qui collabore déjà avec Walga sur un projet d’arène E-Sport virtuelle a décroché une subvention dans le cadre du second appel à projets Rayonnement Wallonie qui permettra le développement dans les prochains mois d’un prototype qui sera testé sur un événement grandeur nature lors de la prochaine édition de Wallifornia lors du Festival les Ardentes à Liège en juillet 2022.

    En conclusion, le Gouvernement wallon soutient et continuera de soutenir le développement du secteur du jeu vidéo et de l’E-Sport en particulier par l'intermédiaire de Walga qui possède l’expertise nécessaire. Les initiatives et talents sont nombreux, mais nécessitent un accompagnement ainsi qu’un premier financement pour lancer de nouveaux projets entrepreneuriaux y compris dans l’organisation de tournois.

    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, des moyens financiers sont consacrés à ces objectifs qui créeront de nouvelles entreprises et emplois locaux à haute valeur ajoutée. La fiche projet 138 prévoit un budget de 4 millions d’euros pour des appels à projets à destination du secteur du Gaming.