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L'accès aux transports en commun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 191 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/11/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À de nombreuses reprises, Monsieur le Ministre a affirmé la volonté de la Wallonie d'effectuer une transition en termes de mobilité en incitant, notamment, les citoyens à l'utilisation des transports en commun.

    Actuellement, pour un utilisateur de bus TEC, il est pratiquement impossible d'acheter son billet dans le bus.

    Cela pose de plus en plus de problèmes aux personnes plus âgées qui ne savent pas utiliser les bornes, un smartphone ou un ordinateur et pour les personnes qui souhaitent prendre le bus très occasionnellement.

    Quelles pourraient être les solutions et les aménagements envisagés pour répondre à cette problématique ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de HENRY Philippe
    La vente de titres de transport à bord des bus est effectivement interrompue en raison de la pandémie.

    Si les ventes via les canaux digitaux et les automates progressent de manière continue, le nombre de points de vente physiques du TEC ne diminue pas pour autant, de façon à ne délaisser aucun profil de clients.

    Le TEC reste en effet très attentif aux clients ayant des difficultés d’utilisation des canaux digitaux de vente et des automates.

    Ceux-ci peuvent d’une part s’adresser aux agents disponibles dans les 32 Espaces TEC et mobi-espaces TEC, qui sont les espaces d’accueil commercial où se trouvent les guichets de vente, de service après-vente et d’informations mobilité. Les clients peuvent y trouver un suivi personnalisé et en direct.

    D’autre part, il existe également la possibilité pour ces clients d’acheter des titres multi-parcours dans les points TEC, situés dans des commerces de proximité (librairie, supérette, pompes à essence, night-shops, …). Il en existe quelque 1 200 répartis sur tout le territoire wallon.