/

Les actions en Wallonie en marge de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 164 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Jusqu'au 28 novembre se tient la Semaine européenne de réduction des déchets.

    Comme le sait Madame la Ministre, « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » et donc, je suis de près tous les projets concernant la réduction des déchets en tous genres, notamment et surtout, les déchets plastiques.

    En Wallonie, les administrations et organisations publiques, associations et organisations d'intérêt public, entreprises et industries, établissements scolaires et toute personne intéressée pouvait déposer un projet jusqu'au 12 novembre.

    Les actions proposées devaient se concentrer sur les thèmes suivants : la réduction des déchets à la source, la réutilisation et la préparation à la réutilisation et le tri et le recyclage des déchets.

    Quels ont été les modes de diffusion de l'information utilisés concernant l'existence de cette SERD ?

    Cet appel à projets a-t-il été un succès ?

    Madame la Ministre peut-elle nous informer des principaux projets retenus en Wallonie, en cours d'implémentation ?

    Enfin, afin de conscientiser davantage de citoyens à la réduction des déchets, envisage-t-elle d'implémenter certains de ces projets à plus long terme ou dans un autre cadre ?
  • Réponse du 24/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Comme chaque année, depuis 13 ans, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement participe activement à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). L’édition 2021 de cette large campagne de sensibilisation à la réduction des déchets s’est tenue partout en Europe du 20 au 28 novembre 2021. La Wallonie y participe comme région d’Europe co-organisatrice, parmi 38 coordinateurs locaux.

    À travers la coordination de la SERD, mon administration se positionne comme acteur majeur dans la sensibilisation et la gestion des déchets. Par conséquent, elle s’est engagée une nouvelle fois, à :
    - promouvoir des actions durables et reproductibles ;
    - informer les acteurs sur les politiques et projets de réduction des déchets existants en Wallonie, à travers principalement la mise en œuvre du Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R), du Plan REGAL de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, de la stratégie Circular Wallonia et de la Déclaration de politique régionale (DPR) ;
    - valoriser le travail des différents acteurs de terrain wallons qui ont un impact positif et durable sur l’environnement et la collectivité.

    En marge de la tenue de la SERD en Wallonie, le SPW ARNE a eu pour objectifs :
    - d’annoncer la nouvelle édition de la SERD et ses spécificités : la SERD pour qui ? Pour quoi ? Quelles actions peuvent être menées dans le cadre de la SERD, sur quels sujets, sous quelles formes, quelle est la thématique annuelle ? Comment proposer concrètement des actions ? Quelles pourraient être les idées inspirantes ?
    - de demander d’agir concrètement en invitant à proposer des actions/ et/ou à participer aux actions labellisées pour la Wallonie.

    Les canaux de diffusion de l’information qui ont été utilisés étaient les suivants :
    - Le site moinsdedechets.wallonie.be ; site web de référence pour la sensibilisation à la réduction des déchets, il contient une page dédiée à la SERD. Cette page est mise à jour et enrichie chaque année de nouveautés en matière de supports de communication thématiques. Elle a permis de diffuser des informations liées à la tenue de l’évènement : annonce des dates et de la thématique de l’année 2021, annonce de l’ouverture et de la clôture des inscriptions pour proposer des actions, explication des étapes à suivre pour inscrire son action, annonce du programme finalisé de la SERD en Wallonie, avec la liste des projets wallons labellisés. Cette page web contenait également des informations spécifiques liées à la thématique de l’année en cours « les collectivités durables... et vous ? » : de quoi s’agit-il, quelle est son rôle, un lien vers un jeu en ligne réalisé par le secrétariat européen qui coordonne la SERD (ACR+), un lien vers des actions inspirantes, ainsi qu’un lien vers les enjeux et les mesures concrètes de la stratégie Circular Wallonia adoptée en février 2021 ;
    - la page d’accueil du site « Sol et déchets » du portail environnement, via l’usage d’un bandeau défilant. Ce site est utilisé par le monde professionnel des secteurs du sol et des déchets ;
    - des newsletters et des mailings pour favoriser des contacts directs avec des publics spécifiques (± 300 contacts au total) et des porteurs réguliers d’actions à l’occasion de la SERD, tels que les intercommunales de gestion des déchets, le réseau des Repair café, l’ASBL Ressources, les Ressourceries, les acteurs de la sensibilisation et de l’éducation relative à l’environnement (secteur associatif, écoles, secteur socio-économique, et cetera) ;
    - La page Facebook Environnement Wallonie, il s’agit de la page thématique sur laquelle sont relayées les informations liées aux projets de l’administration dans le domaine de l’environnement (déchets, eaux, pesticides, sols, nature…) : 3 postes ont été publiés : le 15 septembre 2021, le 13 octobre 2021 et le 5 novembre 2021 ;
    - D’autres canaux de communication qui apportent de la visibilité sur les actions de la SERD 2021 en Wallonie, tels que les communications du Secrétariat européen ACR+ (Communiqués de presse, mise en avant de certaines actions prévues sur le territoire de chaque région européenne participante…), le site web www.ewwr.eu, et les divers réseaux sociaux https://www.facebook.com/ewwr.eu/, https://twitter.com/2EWWR, https://www.instagram.com/2ewwr/ et https://www.youtube.com/ewwrsecretariat.
    La période d’inscription des projets courrait du 15 septembre au 12 novembre 2021.

    À l’instar de l’édition 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impacté la possibilité de réaliser de nombreux projets et campagnes de sensibilisation en présentiel, tels que des ateliers de partage de bonnes pratiques, des expositions, des cafés-débats ou des stands de sensibilisation rassemblant bon nombre d’associations et de citoyens. Ces actions constituent pourtant depuis de nombreuses années le cœur de cette semaine de la sensibilisation à la réduction des déchets sur le territoire wallon.
    Toutefois, plusieurs administrations publiques, établissements scolaires, entreprises et associations ont témoigné de leurs engagements et ont proposé et/ou accueilli lors de cette édition 2021, divers projets innovants de sensibilisation à la réduction des déchets, dont certains se sont déroulés en virtuel ou en groupes de participants en nombre réduit. Ces projets composent, avec les actions proposées par le SPW ARNE, le programme wallon de l’édition 2021 de la SERD, dont le contenu était le suivant :
    - Ateliers d’initiation au zéro déchet par Intradel et ses « Communes zéro déchet » ;
    - Magazine Collations Zéro Déchet dans les écoles de la province de Liège ;
    - Langes lavables : parcours d’informations en ligne, webinaire live et Primes à la clé ;
    - Planter (les haies) sans se planter : Formation théorique (en ligne) et pratique (chantier participatif) au Jardin Ressources ;
    - Amélioration de la gestion des déchets de l’entreprise : Évolution et statistiques
    - Grâce-Hollogne Zéro Déchet : atelier « art en résistance » ;
    - Waremme Zéro Déchet ;
    - Animation zéro déchet dans les écoles par Intradel ;
    - Les produits ménagers naturels – Formation à destination des enseignants de la section aide familiale ;
    - St Georges s/Meuse Zéro Déchet : Distribution de « STOP PUB » ;
    - Conférence 3R ;
    - Campagne d’influence sur le zéro déchet ;
    - Des ateliers zéro déchet.

    Les actions « campagne d’influence sur le zéro déchet » et « des ateliers zéro déchet » étaient proposées par le SPW Environnement.

    Le programme détaillé est encore disponible sur le site moinsdedechets.wallonie.be ainsi que sur le site ewwr.eu (sous forme de cartographie ou de liste avec filtres par pays).
    La richesse du programme d’actions de la SERD sur le territoire wallon, avec parfois jusqu’à 50 actions labellisées pour une édition, repose sur la diversité des porteurs d’actions, le partage d’idées novatrices, et de l’éventail de publics touchés par ces actions.

    Dans son rôle de coordinateur de la SERD en Wallonie, le SPW ARNE s’est engagé à apporter de la visibilité et à promouvoir des actions durables et reproductibles. Ainsi, certaines des actions développées en Wallonie ont été reconnues comme bonnes pratiques à l’échelle européenne (et récompensées d’un trophée européen) et comme actions inspirantes pour tout futur porteur de projet visant la protection de l’environnement à travers la réduction des déchets.

    L’information et la sensibilisation des citoyens à la réduction des déchets s’organisent en continu tout au long de l’année, à travers les communications diffusées sur les canaux institutionnels (moindedechets.wallonie.be ; Facebook Environnement Wallonie ; environnement.wallonie.be, notamment), les acteurs de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement subventionnés par la Wallonie (secteur associatif et secteur socio-économique), mais également lors de campagnes thématiques en lien avec l’actualité, telle que la campagne « Et vous, vous emballez avec quoi ? » sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique en Wallonie.