/

Le déploiement de bornes de rechargement en Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 362 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 14 juillet dernier, le Gouvernement wallon avançait dans le dossier des bornes électriques et annonçait sa décision de prendre des contrats avec les Agences de développement territorial. Leur rôle serait de conseiller les pouvoirs locaux pour l'installation des bornes, tant pour les voitures que pour les vélos électriques.

    Cependant, le 22 novembre dernier, un courrier de Nethys a été adressé aux communes dans lequel Nethys propose « d'aider les communes et la province à diminuer leur impact carbone par la production d'énergie verte et l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris de nouvelles dispositions en ce qui concerne le projet gouvernemental ?

    L'initiative de Nethys est-elle concertée avec le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Je suis parfaitement au courant de l’initiative menée par Nethys. Celle-ci n’a pas été concertée avec le Gouvernement.

    L’objectif de Nethys est d’offrir un service de déploiement de solutions photovoltaïques et de bornes à ses communes associées et à la Province de Liège. On parle donc bien de la Province et de 74 communes partenaires réparties sur les territoires d’exploitation tant de RESA que d’ORES.

    Le support que Nethys se propose d’apporter à ses affiliés n’est pas contraire à ses missions d’accompagnement. Je rappelle que la Province de Liège, potentiellement bénéficiaire de cet accompagnement, dispose elle-même d’un marché-cadre de bornes de chargement à destination des communes.

    Il est question, ici, d’un budget global de 1,8 million d’euros pour déployer des bornes ou des installations photovoltaïques, approche qui fait sens pour une intégration entre des productions renouvelables et leur utilisation dans la mobilité.

    Être facilitateur est louable, mais j’attire l’attention sur un élément. Même si rien n’interdit aux communes d’autoconsommer de l’électricité, par contre, il n’appartient sans doute pas à une entité publique d’être fournisseur de solutions de chargement sauf à ses propres fins.
    Je peux donc supposer qu’une grande partie des investissements consentis devra permettre aux communes de franchir le pas vers l’électromobilité, d’autant plus que celles-ci sont fortement invitées à le faire par la Directive « véhicules propres ».

    Et en cela, je ne pense pas que le service fourni par Nethys soit un problème.

    De plus, je ne vois pas cet accompagnement comme concurrent à celui que je souhaite mettre en place. On parle de 200 bornes sur 2 ans chez Nethys. Dans le cadre de mon plan, on viserait le déploiement de plus de 500 bornes sur le territoire de la Province de Liège. Sachant que le déploiement progressif des véhicules électriques nécessitera des infrastructures, il est essentiel de pouvoir capitaliser sur toutes les initiatives qui seront constituées et toutes les synergies qui pourront être menées avec des opérateurs publics ou privés.