/

L'augmentation de la production et de la consommation de plastique à usage unique durant la pandémie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 278 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Selon une information publiée fin décembre, en près de deux ans de pandémie, la production ainsi que la consommation de plastique ont explosé. Le recours massif aux protections à usage unique, mais aussi l'essor des livraisons et de la nourriture à emporter, expliquent ce phénomène. L'utilisation de gants, masques et, ces dernières semaines, l'explosion d'utilisation des tests antigéniques ne vont pas améliorer la situation.

    D'ailleurs, selon une étude publiée en novembre dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : « On estime qu'environ 8,4 millions de tonnes de déchets plastiques associés à la pandémie avaient été produites dans 193 pays au 23 août, dont environ 26 000 tonnes ont été déversées dans l'océan, soit environ 1,5 % du total mondial des déchets plastiques charriés par les rivières. D'ici la fin de l'année, ces chiffres devraient atteindre 11 millions de tonnes de déchets produits depuis le début de la pandémie. ».

    Notre groupe a déjà interpellé Madame la Ministre, au sujet du plastique à usage unique, à plusieurs reprises.

    Au niveau de la Région, des mesures ont été implémentées, notamment dans le secteur HORECA. Leur mise en place suit son cours malgré le retard pris suite à la pandémie.

    À cet égard, où en sont les mesures prises conformément aux interdictions prévues dans l'arrêté de 2019, afin de mutualiser les efforts et compétences des différents acteurs du secteur HORECA ?

    Et, pour éviter qu'une catastrophe sanitaire ne devienne aussi une catastrophe environnementale, par la production et la consommation accrues de déchets plastiques, quelles mesures complémentaires Madame la Ministre va-t-elle implémenter afin de réduire l'impact de cette « nouvelle » pollution sur notre environnement ?

    Envisage-t-elle une communication auprès des citoyens afin de les sensibiliser sur ce nouveau type de pollution ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Durant la crise du Covid, et particulièrement durant certaines périodes de fermeture complète, les établissements HORECA ont dû s’adapter. Certains établissements se sont lancés dans la restauration à emporter, d’autres ont accentué ce segment. Par ailleurs, il faut aussi noter que les instruments de cuisine et les matériaux utilisés pour emballer les plats et denrées alimentaires doivent être spécialement conçus pour pouvoir entrer en contact avec les aliments. Les alternatives aux plastiques à usage unique doivent aussi tenir compte de cet aspect sanitaire.

    Dans ce cadre, l’interdiction d’utiliser certains objets en plastique à usage unique a fait l’objet de plusieurs diffusions au niveau du SPW (via le Portail de l’environnement, Facebook Environnement et LinkedIn Wallonie) et de la Fédération HORECA Wallonie (via leur site internet et leurs newsletters principalement). Ces publications ont suscité de nombreuses questions de la part des établissements HORECA et des informations sur les objets concernés par l’interdiction sont encore régulièrement apportées au secteur.

    À l’heure actuelle, les mesures consistent essentiellement à informer sur la législation wallonne existante, mais aussi sur la récente législation belge d’interdiction de mise sur le marché d’une série d’objets en plastique à usage unique, dans le cadre des travaux de transposition de la directive européenne Single Use Plastic.

    En parallèle, instruction a été donnée à mon administration de faire réaliser dans les prochains mois un « benchmarking » des alternatives aux ustensiles en plastique à usage unique pouvant être utilisées dans le secteur HORECA. Cette étude a pour objet principal d’analyser et de répertorier toutes les alternatives aux ustensiles en plastique à usage unique existantes et disponibles en Belgique et dans les pays voisins. L’étude développera et comparera les différentes alternatives proposées en fonction de plusieurs critères tels que l’usage, les gains environnementaux escomptés, les coûts ou encore les fournisseurs disponibles.

    Les résultats de l’étude seront synthétisés dans une brochure développée par le SPW, à destination initialement des membres du secteur de l’HORECA, mais cette brochure pourra également être adaptée et diffusée à destination d’un plus large public, dans le cadre de campagnes de communication spécifiques.