/

Le suivi et la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie visant à l'évolution des barèmes au sein de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 250 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 novembre 2020, la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie rendait son rapport contenant pas moins de 236 recommandations.

    Parmi celles-ci, le rapport prévoyait de « revaloriser les fonctions spécialisées en santé publique au sein de l'AViQ en modifiant les barèmes actuels et éviter la fuite vers d'autres institutions plus rémunératrices une fois la formation assurée par l'administration »

    Les barèmes ont-ils été revus à la hausse ? Si oui, quand, à quelle hauteur et pour quelles fonctions ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour accomplir les missions de surveillance des maladies infectieuses, l’AViQ recherche des médecins, des infirmiers et des infirmiers avec master en santé publique.

    Les profils infirmiers ne sont pas en pénurie et l’AViQ parvient à en engager selon les barèmes actuels de la Région wallonne.

    Par contre, le profil de médecin (pour les fonctions de médecin et d’inspecteur d’hygiène régional) est effectivement en pénurie.

    Par dérogation, le Gouvernement a permis :
    - d’engager des médecins à l’échelle pécuniaire A4 au lieu de A6/2, moins favorable ;
    - d’engager des IHR à l’échelle pécuniaire A3 (cette fonction très spécifique à l’AViQ n’est donc pas présente dans le référentiel de fonctions du SPW).

    Malheureusement, le métier de médecin reste valorisé de manière bien plus importante au fédéral. Avec la Ministre de la Fonction publique, nous réfléchissons à une solution pour valoriser les médecins statutaires. Ces dispositions doivent se négocier de manière transversale au Comité supérieur de concertation.

    Trouver une solution à cette problématique est un prochain enjeu important pour permettre à l’AViQ de garantir la continuité et la qualité de ses missions dans le domaine de la santé.

    Je tiens à remercier l'honorable membre pour l’intérêt qu'elle porte à l’évolution des structures et du fonctionnement de l’AViQ dans cette période particulièrement éprouvante.