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Le suivi et la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie visant à clarifier le rôle de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ) dans la gestion de la crise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 251 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 novembre 2020, la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie rendait son rapport contenant pas moins de 236 recommandations.

    Parmi celles-ci, le rapport prévoyait de « clarifier, sur base d'un état des lieux et à travers des protocoles d'accord, la répartition opérationnelle des compétences lorsque cela est nécessaire. Réduire le nombre d'organes intervenants, clarifier le rôle de chacun et renforcer l'approche systémique de la gestion de la crise ». Madame la Ministre pourrait-elle dès lors nous fournir ces états des lieux et protocoles d'accord ?

    L'AViQ est un des nombreux acteurs de la gestion de crise. Peut-elle faire le point sur le rôle de l'AViQ au sein des différents organes de gestion de crise et plus spécifiquement sur son pouvoir décisionnel concret dans la gestion de crise ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Les recommandations de la Commission spéciale ont bien évidemment retenu toute mon attention et j’ai chargé l’AViQ de mener différentes réflexions pour s’y conformer dans les limites de ses compétences.

    En ce qui concerne la clarification du rôle de chacun dans la gestion de la crise actuelle, je me permets de rappeler que l’AViQ ne pilote pas la facette pluridisciplinaire qui relève de la Ministre de l’Intérieur dans la mesure où la phase fédérale est déclenchée. Cependant, l’AViQ en est un acteur central pour ce qui concerne les aspects sanitaires. À ce titre, l’Agence participe à 8 organes essentiels.

    Je passe rapidement en revue ces 8 organes :

    1. Les cellules de crise provinciales et communales
    L’AViQ y est représentée par les Inspecteurs d’Hygiène régionaux qui participent aux réunions de ces cellules. Les IHR de l’AViQ, appuyés des Inspecteurs d’Hygiène fédérale, siègent au sein de la Discipline 2 (secours médicaux, sanitaires et psychosociaux) et aident les Gouverneurs ou les Bourgmestres à prendre les mesures adéquates pour contenir les risques épidémiques sur leur territoire respectif. Les IHR activent l’appui des Outbreak Support Teams en fonction des besoins de terrain.

    2. Le Risk Assessment Group (RAG)
    Des médecins de l’AViQ participent à l’analyse du risque épidémique pour la population au sein de ce groupe d’experts piloté par Sciensano aux côtés des autorités sanitaires du Fédéral et des autres entités fédérées.

    3. Le Risk Management Group (RMG)
    Le fonctionnaire dirigeant du département de la santé de l’AViQ participe à ce groupe qui prend position sur les avis scientifiques, notamment de ceux du RAG dont je viens de parler, et contribue à préparer les mesures soumises à la Commission interministérielle Santé.

    4. Le Comité interfédéral de Concertation (COFECO)
    Le gestionnaire de crise de l’AViQ participe aux réunions de ce Comité en vue de garantir une concertation transversale sur les mesures prises et à prendre entre les différents niveaux de pouvoir. Ce comité soutient les travaux du CODECO.

    5. Le Comité Hospital & Transport SurgeCapacity
    La direction des Soins Hospitaliers participe à ce comité dont le but est de garantir des mesures de contrôle au niveau des hôpitaux et de la capacité de transport des patients. Cet organe rend compte au RMG.

    6. Le Comité Primary&Outpatient Care SurgeCapacity
    La direction des Soins ambulatoires et de la première ligne de l’AViQ participe à ce comité qui examine, de manière coordonnée, la situation des centres de testing, du transport sanitaire et de la première ligne.

    7. La Task Force Vaccination
    Le fonctionnaire dirigeant le département de la santé de l’AViQ y participe à l’instar de ses collègues des autres entités et en étroite collaboration avec la Délégation générale COVID de la Région.

    8. GEMS/CSS
    Certains médecins de l’AViQ participent en tant qu’experts au GEMS, chargé d’assister le CODECO, et au Conseil Supérieur de la Santé, qui émet des avis scientifiques impartiaux, afin de guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé.

    À côté de sa participation à ces différents groupes qui pèsent sur les décisions stratégiques de gestion de la crise, l’AViQ, et en particulier les IHR, joue un rôle décisionnel dans la gestion opérationnelle de la crise sanitaire auprès de toutes les collectivités : écoles, prisons, maisons de repos, abris de nuit, établissement pour personne en situation de handicap, etc. afin de faire appliquer les mesures sanitaires recommandées pour contenir les contaminations.

    Cette activité implique des collaborations opérationnelles avec l’ONE, FEDASIL, l’administration pénitentiaire, et bien d’autres.

    Par ailleurs, l’AViQ assure la mise en place et le suivi des centres de testing et de vaccination ainsi que des call centers qui jouent un rôle essentiel dans le tracing.

    Enfin, je tiens à noter que suite aux inondations de cet été, la direction des Soins de Santé mentale de l’AViQ a élaboré un modèle de coordination de l’action psychosociale auprès des sinistrés.