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Décision d'une commission de la ville de Liège relative à la mise en demeure du MET à procéder au nettoyage des entrées et des sorties d'autoroutes.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 175 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 10/07/2006
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il me revient qu'une réunion s'est tenue entre le bourgmestre de Liège, son échevin de la propreté, le MET et le TEC relative notamment au défaut de propreté, principalement aux entrées et aux sorties d'autoroutes.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, l'état de celles-ci est déplorable et donne une image pour le moins négative de notre Région.

    Les conclusions de cette réunion m'interpellent. En effet, afin d'assurer la propreté effective des lieux, la commune mettrait - dans un premier temps - le MET en demeure de procéder au nettoyage des lieux, à défaut de quoi, le personnel communal interviendrait d'office et la facture serait adressée au MET.

    Je m'interroge quant aux conséquences d'une telle décision. En effet, celles-ci ne se limitent pas à la seule problématique de la propreté de routes et autoroutes, mais visent de manière générale l'ensemble des travaux imputables à l'administration wallonne qui n'ont pas trouvé suite rapidement.

    Dès lors, quelle est l'attitude de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Quid en cas de mise en pratique de cette mesure ? Quid lorsque le MET se verra facturer les frais occasionnés par ce nettoyage ?

    Dans le cas où une solution ne serait pas trouvée par une formule de ce type, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment il va réaliser ou faire réaliser de manière permanente l'entretien de ces axes autoroutiers fort visibles et qui, lorsqu'ils sont salis par de nombreux déchets, donnent une vision déplorable de notre Région ?
  • Réponse du 24/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    Après enquête approfondie auprès du MET, aucun des agents potentiellement concernés n'a connaissance de la réunion évoquée dans la question de l'honorable Membre.

    Sur le fond, j'entends bien faire le maximum pour assurer la propreté des abords du réseau routier du MET, dans les limites des budgets régionaux disponibles.



    Le district autoroutier de Liège du MET est ainsi chargé du nettoyage et de l'entretien du réseau autoroutier. Il effectue sa mission sur les sections courantes d'autoroutes, en respectant les plages horaires de travail définies dans la circulaire sur le maintien de la fluidité du trafic, selon un calendrier défini comme suit :

    - ramassage des détritus et fauchage des accotements sur une largeur de +/-2,50 m le long des autoroutes (3 fois/an) ;
    - ramassage des détritus et fauchage des accotements au-delà de 2,50 m le long des autoroutes (1 fois/an) ;
    - ramassage des détritus et fauchage des talus le long des autoroutes (1 fois/an) ;
    - curage des avaloirs sur ouvrage d'art (2 fois/an) ;
    - curage des avaloirs dans les filets d'eau le long des autoroutes (1 fois/an) ;
    - nettoyage des filets d'eau et bandes de pneus crevés (3 fois/an) ;
    - nettoyage des écrans antibruit (1 fois/an) ;
    - nettoyage des graffitis (sur demande) ;
    - arasement d'accotement (sur demande) ;
    - taille et abattage de plantations (sur demande) ;
    - curage de fossés (sur demande).

    Certes, je suis bien d'accord que là, comme ailleurs, le peu de respect de certains pour l'environnement nous oblige à faire plus encore, c'est ce que j'ai entamé avec mon administration pour tenter d'améliorer la propreté de ces accès et sorties d'autoroute.