/

Les revendications des Services d'aide aux familles suite à la crise sanitaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 292 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de LOMBA Eric
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les Services d'aide aux familles et aux ainés viennent de subir les conséquences des dernières vagues de contamination au Covid-19. Ces conséquences se marquent dans la désorganisation des services et la difficulté de maintenir les services aux bénéficiaires, toujours de plus en plus nombreux.

    Madame la Ministre a-t-elle pris en compte la lettre de l'Inter-fédération des services d'aides aux familles (SAFA) qui lui a été adressée le mois dernier ?

    Qu'a-t-elle mis en place avec le Gouvernement pour pallier à l'absentéisme des travailleurs ?

    Donnera-t-elle suite à la proposition d'immunisation du contingent pour 2022, si non pour quelle raison ?

    Et enfin, que peut-elle faire pour pallier à la pénurie de main-d'œuvre dans les métiers d'aide à domicile et sur la capacité des services à accroître leur offre vu l'afflux des demandes ?
  • Réponse du 24/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Le courrier de l’interfédération des SAFA du 17 janvier 2022 relatif à la situation critique des services d’aide aux familles et aux ainés a retenu toute mon attention. Les responsables des fédérations ont d’ailleurs été entendus à ce propos dès le lendemain de la réception de ce courrier par ma collaboratrice en charge de la matière.

    En effet, comme tous les mois dans le cadre de notre concertation permanente, une rencontre a lieu entre les fédérations, mon Cabinet et l’AViQ. Des réponses y sont données en séance et des questions y sont approfondies.

    En ce qui concerne l’immunisation du contingent 2022, comme expliqué aux fédérations, je confirme que les années 2020 et 2021 sont neutralisées pour le calcul du contingent 2021, 2022 et 2023.
    Il a également été demandé à l’Administration de faire une proposition d’arrêté ministériel portant dérogation au calcul de la subvention liée au contingent (« heures corona »), la période demandée portant du 01.10.2021 au 30.06.2022 pour autant que des frais aient persisté au niveau des employeurs et qu’il n’y ait pas eu de recours au chômage temporaire durant cette période.

    Concernant les demandes de plus en plus nombreuses, un budget supplémentaire de 5 000 000 d’euros a été dégagé en 2020 pour la création de 166 000 heures supplémentaires. A la suite de la crise sanitaire, cette augmentation n’a pas encore pu être valorisée par l’ensemble des services, mais ce sera, sans aucun doute, l’opportunité de répondre à de nouvelles demandes.

    Enfin, concernant la pénurie de travailleurs, en plus des moyens historiques obtenus par les SAFA dans le cadre des Accords non marchands, une collaboration entre les fédérations des services d’aide aux familles et le FOREm est en cours et vise notamment à créer des profils manquants pour permettre un meilleur recrutement.
    Une autre piste envisagée est de donner un accès à la fonction aux éducateurs A2 via une formation supplémentaire, comme c’est déjà le cas pour les puéricultrices.