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L'entretien de la Chaussée romaine (N69) à Waremme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 474 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/02/2022
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ces dernières années, de nombreuses infrastructures ont été mises en place afin de favoriser la mobilité douce et en particulier de nombreux aménagements cyclables ont pu voir le jour. Malheureusement, le temps fait son œuvre et la dégradation, souvent par manque d'entretien, rend les pistes cyclables impraticables.

    À Waremme, la Chaussée romaine (N69) permet un contournement de la Ville et de relier plusieurs villages au zoning industriel pourvoyeur de plusieurs centaines d'emplois.

    Mais l'état général des infrastructures cyclables ne permet plus aux usagers de l'emprunter en toute sécurité ; l'entretien des abords est insuffisant, l'absence de balayage des pistes cyclables les couvre de cailloux, le trop rare fauchage des talus pose parfois des problèmes de visibilité aux abords des carrefours. J'ajouterai que le manque de présence des services d'entretien, tant pour le balayage et le débroussaillage que pour les vidanges de poubelles rend une image générale de saleté de cette voirie.

    Quelle est aujourd'hui la fréquence prévue pour l'entretien de cette route ?

    Dans la mesure où l'entretien s'avère insuffisant, quel plan d'amélioration Monsieur le Ministre peut-il mettre en œuvre afin que la propreté et la sécurité permettent à un plus grand nombre de cyclistes de l'emprunter ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    L’entretien plus régulier des infrastructures cyclables est une de mes priorités. J’informe l’honorable membre que j’ai demandé à mon administration de disposer d’un inventaire et d’une caractérisation de l’état des pistes cyclables sur les voiries régionales.

    Par ailleurs, la cible de la fréquence des opérations a été récemment augmentée dans les nouveaux baux d’entretiens. Plus précisément, le brossage des pistes cyclables est prévu 4 fois par an sur le réseau structurant et 3 fois par an sur le réseau non structurant. Quant au fauchage des abords, sa fréquence est fixée à 3 fois par an et inclut le ramassage des déchets en bord de voirie.

    Il faudra bien entendu vérifier si ces nouvelles fréquences sont suffisantes.

    En ce qui concerne plus particulièrement la N69, un marché pour la réparation des pistes cyclables a été adjugé et les travaux doivent débuter au printemps.