/

Les formations des détenus et ex-détenus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 296 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, un détenu sur cinq retourne en prison dans les deux ans de sa sortie. Dès lors, le suivi et l'aide qui peuvent être donnés dans les prisons sont essentiels puisqu'ils contribuent notamment à encourager la formation et l'enseignement.

    Offrir aux détenus la possibilité de se former pendant leur détention et de préparer leur projet professionnel est un des meilleurs moyens d'éviter la récidive, l'emploi constituant un excellent garant de la réinsertion.

    Dans ce cadre, le 22 mai 2019, les Ministres de l'Emploi et de la Formation wallon et bruxellois et le Ministre des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé un protocole de collaboration visant à renforcer la formation et la mise à l'emploi des détenus et ex-détenus.

    Ce protocole devait déboucher sur un plan d'action global pour la mise à l'emploi, la formation et la validation des compétences des détenus et anciens détenus sur le territoire de la Région wallonne et de la Région bruxelloise.

    Quelle suite a été donnée à ce protocole signé en toute fin de législature précédente ? Le plan d'action global a-t-il été réalisé ?

    Plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place ces dernières années. Je pense notamment aux diverses actions des CISP au sein des prisons puisque les formations données par ces centres sont ouvertes aux personnes privées de liberté.

    Madame la Ministre envisage-t-elle la mise en place de nouveaux projets de formation novateurs à destination des détenus et ex-détenus ? Un focus spécifique sur les femmes détenues fait-il partie des pistes envisagées ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Les Régions wallonne et bruxelloise n’ont pas recouru à l’adoption d’un plan d'action global pour la mise à l'emploi, la formation et la validation des compétences des détenus et anciens détenus sur leur territoire.

    En revanche, en Région wallonne en 2021, 35 nouvelles filières de formation en milieu carcéral ont été agréées. Cela représente un total de 69 247 heures stagiaires. Cette politique est structurelle, l’offre est en effet agréée dans le cadre du décret du 10 juillet 2013 relatif aux centres d’insertion socioprofessionnelle. Le caractère structurel permet aux opérateurs de développer des actions et de nouer des collaborations au sein des prisons sur le long terme, compte tenu du temps et de l’investissement nécessaire pour implanter des actions au sein des prisons à destination des détenus.

    Il n’y a pas d’autres actions pilotes prévues à ce stade en la matière.