/

La lutte contre le sans-abrisme en Wallonie à travers la création de places d'accueil de jour

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 305 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 janvier dernier, le Gouvernement lançait un nouvel appel à projets en vue de créer des places relatives à l'accueil de personnes sans-abri et fragilisées. Les dossiers devaient être rentrés auprès de l'administration pour le 18 février. Ce nouvel appel à projets vient amplifier les mesures précédentes décidées par le Gouvernement dans la lutte contre le sans-abrisme. Le sans-abrisme touche malheureusement de plus en plus de femmes, pour qui vivre dans la vie est souvent plus complexe encore que pour les hommes.

    Quelles sont les suites données à cet appel à projets ?

    Combien de projets ont-ils été rentrés auprès de l'administration ?

    Combien de places pourront ainsi être créées ?

    La sélection s'effectue-t-elle sur base de critères géographiques et de la densité de population concernées dans les villes ?

    Des projets spécifiques aux communes rurales sont-ils prévus ?

    Un accompagnement spécifique est-il également prévu en plus de la création des places d'accueil afin d'aider la réinsertion des personnes sans-abri qui seront accueillies ?
    Si oui, de nouveaux emplois seront-ils créés ?

    Comment la dimension du genre est-elle intégrée dans la stratégie de lutte contre le sans-abrisme que porte Madame la Ministre ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de MORREALE Christie
    En date du 18 février 2022, le SPW Intérieur et Action sociale a réceptionné 22 candidatures dans le cadre de l’appel à projets dédiés aux accueils de jour établis en Wallonie.

    Ces candidatures ont fait l’objet d’une première analyse par les services de l’administration, au regard des conditions d’éligibilité. Il s’est avéré que tous les projets rentrés répondent aux conditions fixées dans l’appel, notamment en termes de services offerts, d’heures d’ouverture, d’accessibilité, de capacité d’accueil, de partenariats et de besoins identifiés sur le territoire. Les services demandeurs sont aussi répartis sur l’ensemble du territoire de la Wallonie ; chacune des Provinces étant couvertes.

    Sur le plan budgétaire, le 27 janvier dernier, le Gouvernement wallon a décidé, sous mon impulsion, de consacrer une enveloppe de 1 000 000 d’euros aux accueils de jour pour l’année 2022, en lieu et place des 600 000 euros qui ont été mobilisés en 2021. Concrètement, le montant octroyé par projet pour cette année s’élèvera à :
    - un forfait de 40 000 euros (plafonné à hauteur du montant sollicité par les opérateurs si ce montant est inférieur à 40 000 euros) ;
    - majoré de 10 000 euros, lorsque le service permet d’accueillir plus de 50 personnes par jour ;
    - majoré de 10 000 euros, lorsque l’opérateur développe des actions spécifiques visant à renforcer l’accessibilité du public féminin.

    La valorisation financière qui intervient sur la base des deux critères additionnels (nombre de personnes accueillies par jour supérieur à 50 et actions spécifiques en faveur de l’accueil des femmes) est également plafonnée au montant sollicité par les opérateurs le cas échéant.

    Par ailleurs, la subvention est destinée à couvrir des frais de personnel pour assurer l’encadrement des bénéficiaires ; un suivi individuel doit pouvoir être proposé.

    Enfin, la sélection formelle des projets et les subventions y afférentes feront l’objet d’une décision du Gouvernement dans les prochaines semaines.