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La dénonciation des dangers générés par le chantier du tram de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 497 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/02/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sur tout le chantier du futur tram de Liège, des situations dangereuses sont rapportées par les citoyens. Parmi celles-ci, certaines sont liées aux trajets des bus du TEC aux abords du tracé du futur tram. À titre d'exemple, le terminus de nombreux bus a été modifié et se trouve face à l'école Waha. Les bus masquent le feu de signalisation pour les autres bus qui ne s'arrêtent pas alors que le feu est vert pour les jeunes qui traversent le passage piéton.

    Interpellé par des parents, le TEC Liège-Verviers semble réagir rapidement pour ce cas. Néanmoins, de nombreuses autres situations dangereuses persistent ou risquent de se présenter.

    L'OTW a-t-il connaissance des différentes situations dangereuses liées au chantier du tram ?

    Par quel canal officiel les citoyens peuvent-ils alerter sur ces situations dangereuses ?

    Le TEC Liège-Verviers recense-t-il et fait-il remonter les problèmes observés sur les trajets de bus ?

    Qui est responsable de la sécurisation aux abords du chantier ?

    Comment sont coordonnées la sécurisation et la signalisation aux abords du chantier ?
  • Réponse du 11/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le prestataire TramArdent est responsable de la sécurisation du chantier et de son périmètre, ainsi que des itinéraires de déviations véhiculaire ou piétonne qu’il nécessite. Les dispositifs de signalisation mis en place sont établis sur base des règles légales et sous le couvert d’autorisations délivrées par la Police de Liège.

    Les situations potentiellement dangereuses sont relevées quotidiennement sur le terrain par la cellule Qualité/Sécurité du prestataire, les conducteurs de chantiers du constructeur et du donneur d’ordre (OTW), ainsi que par les services de la Ville de Liège, du SPW ou de la police.
    Il faut également noter qu’un coordinateur sécurité-santé indépendant a été désigné par le maître d’ouvrage conformément à la législation sur la sécurité des chantiers temporaires et mobiles. Celui-ci veille par des visites régulières au bon respect des règles de sécurité sur et aux abords du chantier et apporte une vision critique sur les améliorations à apporter par le prestataire. Il émet des rapports hebdomadaires traitant de l’ensemble du chantier qui sont diffusés à tous les intervenants.

    Lorsqu’il s’agit de problèmes de signalisation ou de barrières déplacées par des tiers ou tombées (e.a à cause des récentes tempêtes), il est de la responsabilité de TRAMARDENT d’intervenir à tout moment via une équipe mobile pilotée par le RCC (Responsable Coordinateur Chantier qui centralise les demandes d’interventions) et par un système d’astreinte pour les périodes en dehors des heures de travail normales.

    Depuis le début du chantier, très peu de situations réellement dangereuses ont été notifiées, vu la bonne réactivité en cas de problème identifié et un large travail d’anticipation dans les réunions de coordination hebdomadaires de chantier.

    D’une manière générale l’OTW a mis en place depuis le début du chantier une plateforme accessible à tous via le site letram.be/signaler/ ou la permanence téléphonique 0800/88022, qui permet à toute personne de signaler quel que problème que ce soit en matière de travaux, de déviations des lignes de bus ou poser toute question d’ordre général sur le tram. Selon le type de problème ou d’incident signalé, la plateforme permet de l’adresser directement à la personne ou au service responsable et d’assurer le suivi effectif des interventions nécessaires.

    Lorsqu’il s’agit d’incidents graves, ce sont les services de secours qui doivent être sollicités. Le seul survenu à ce jour est une conduite de gaz touchée par un engin qui a vu le bouclage rapide de la zone du quai de Maastricht/Batte.

    Les différents canaux d’information sont indiqués sur tous les supports utilisés en matière de communication (toutes-boîtes, communiqués de presse, publications, présentation en réunion publique d’information, et cetera).

    À titre d’exemple 10 cubes d’information ont été installés autour du chantier de la place Saint-Lambert, pour faciliter les cheminements, identifier les arrêts de bus déplacés, rappeler les consignes de sécurité des chantiers et les différents canaux d’informations disponibles.