/

La nouvelle stratégie nationale pour les pollinisateurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 440 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Belgique, plus d'un tiers des espèces d'abeilles sauvages et des papillons ont disparu ou sont menacés de disparition.

    Face à cette situation préoccupante, Régions et Fédéral se sont associés pour mettre en place une stratégie nationale pour les pollinisateurs 2021 - 2030.

    Ils se sont engagés notamment, à mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour la mise en œuvre d'une stratégie nationale.

    Madame la Ministre peut-elle nous définir cette stratégie ?

    Quel rôle a-t-elle joué dans la réalisation de celle-ci ?

    Cette stratégie commune est-elle réellement implémentable ?

    En effet, la législation wallonne en cette matière est très sévère, mais comment implémenter les mesures déjà existantes en Région wallonne en parallèle avec les dérogations appliquées chaque année par le Fédéral, en matière d'utilisation de néonicotinoïdes notamment?

    À cet égard, concernant le 3e Plan wallon de réduction de pesticides, Inter-Environnement Wallonie dit que les objectifs, à savoir réduire de 50% les pesticides d'ici 2030 et réduire de 50% l'usage des pesticides les plus dangereux, sont ambitieux, mais que les propositions au sein du plan ne permettront jamais d'atteindre l'objectif.
    En effet, sur les 38 mesures proposées, seules 4 pourraient effectivement mener à une baisse des quantités de pesticides utilisées, selon IEW.

    Comment Madame la Ministre réagit-elle à cette affirmation ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de TELLIER Céline
    La stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs repose sur 3 piliers :
    1. Rendre l’agriculture et l’horticulture favorable aux pollinisateurs ;
    2. Rendre les villes, les infrastructures et les espaces favorables aux pollinisateurs ;
    3. Améliorer la connaissance et la sensibilisation sur l’état des pollinisateurs et les causes de leur déclin.

    Elle a été adoptée en novembre 2021 par la Conférence interministérielle de l’environnement élargie à la Recherche et à l’Agriculture.

    En tant que membre du Groupe de Travail Pollinisateurs, le Centre wallon de Recherches agronomiques a contribué à l’élaboration de cette stratégie en participant à différentes réunions de travail et en apportant son expertise développée à la fois lors de différents projets de recherche sur les facteurs de stress pour les pollinisateurs (DEPAB, BEESYN, POLBEES) et dans le cadre de la convention cadre BeeWallonie (2017-2021, en attente de renouvellement 2022-2026).

    Au niveau de la Région, mon administration prépare actuellement un Plan stratégique wallon en faveur des pollinisateurs. Celui-ci tiendra compte du Plan national, entre autres éléments, et proposera un ensemble de mesures cohérentes, réalistes et, pour certaines, spécifiques à la Wallonie. Ce plan devrait voir le jour d’ici l’automne.

    En ce qui concerne les interrogations de l’honorable membre relatives au projet de Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP 3), il est à noter que :
    - la consultation publique qui s’est terminée le 20 mars fut l’occasion pour les différentes parties prenantes de proposer des mesures concrètes qui amélioreraient la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires si elles jugeaient que les mesures proposées étaient insuffisantes (les réponses sont en cours d’analyse par l’administration). Le plan pourra être modifié et affiné à la suite des résultats de l’enquête publique ;
    - le PWRP 3 est un des maillons importants de la politique de réduction des pesticides, mais il n’est pas le seul ; ainsi, le projet de PWRP 3 ne reprend que les mesures nouvelles, mais toute une série de mesures récurrentes des PWRP 1 et 2 continueront bien de s’appliquer ;
    - par ailleurs, la réglementation est en refonte complète (révision de l’AGW du 11/07/2013) et elle sera aussi un élément important pour encourager la réduction d’utilisation de pesticides.