/

Les primes vélos accordées en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 609 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le lancement de l'opération, la Région wallonne a accordé 3108 primes à l'achat d'un vélo. La grande majorité des dossiers concernent des particuliers qui ont acquis un vélo pour se rendre au travail.

    Si les primes ont été prolongées jusqu'en 2024 tant pour les particuliers que pour les employés, il n'en demeure pas moins qu'il reste un budget important et que les demandes sont largement en dessous des 20 000 primes visées.

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre a annoncé qu'une évaluation intermédiaire du dispositif aurait lieu dans les prochains mois.

    L'évaluation intermédiaire a-t-elle été réalisée ?
    Si oui, quels sont les premiers enseignements ?

    Envisage-t-il des modifications du mécanisme ?

    Peut-il nous donner une ventilation du nombre de primes octroyées par province et par commune ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Le suivi de l’octroi des primes est réalisé mensuellement par mon administration. Les dernières modifications datant de septembre 2021, il convient d’attendre encore quelques mois avant de faire une évaluation globale afin qu’au minimum une année se soit écoulée.

    Je peux cependant partager les tendances actuelles.

    À la suite de la flambée des prix de produits pétroliers et sans doute aussi de l’arrivée d’une météo plus clémente, nous enregistrons une tendance à l’augmentation de l’introduction de demandes de primes pour les citoyens de plus de 80 % et de plus de 70 % pour les vélos de services.

    Un renforcement du volet sensibilisation et communication grand public et vélocistes est en phase d’exécution afin de capitaliser sur ce contexte de nouveau très favorable à l’utilisation du vélo au quotidien et renforcer encore l’intérêt de cet incitant régional.

    Par ailleurs, si le nombre de demandes pour la prime « citoyen » est à près de 10 demandes par jour actuellement, celle pour la prime « vélo de service » est inférieure à une demande par jour. Dès lors, j’envisage d’élargir les bénéficiaires de cette prime notamment pour favoriser la cyclo-logistique des entreprises.

    Concernant la ventilation par commune et donc par province, cette donnée ne peut pas être extraite depuis les formulaires électroniques des demandes de primes. Dorénavant, cette information sera collectée manuellement par mon administration afin de pouvoir disposer d’un indicateur territorial sur les primes.