/

Le classement de l’Académie royale de billard de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 285 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Liège possède un patrimoine très riche et varié. Pour valoriser et préserver ce patrimoine, plusieurs initiatives ont été amorcées par la Ville de Liège ou des propriétaires d'immeubles intéressants, notamment le lancement de procédures de classement de biens très variés.

    Parmi ceux-ci, la demande classement de l'Académie royale de billard, boulevard de la Sauvenière, qui a été initiée en 2018 par l'ASBL gestionnaire.

    Le bâtiment a été construit 1923, suivant les plans de l'architecte Émile Sélerin, spécifiquement conçu afin d'abriter l'Académie de billard qui y est toujours en activité aujourd'hui.

    L'Académie dans son ensemble présente un niveau de conservation remarquable puisque le bâtiment, son mobilier et sa décoration sont parvenus quasiment intacts et dans un bon état de conservation.

    En outre, la grande salle présente un plafond en verre plat particulièrement remarquable qui doit absolument être préservé.

    Madame la Ministre peut-elle faire état de l'avancement du dossier ?

    Le classement est-il recommandé par l'analyse de l'AWaP ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’académie de billard de Liège est une institution créée au début du XXe siècle, toujours active aujourd’hui. Elle fait aménager un immeuble en 1923, qu’elle occupe encore aujourd’hui et pour lequel elle a introduit une demande de classement en 2018. L’AWaP a dès lors établi une fiche patrimoniale, qui conclut à l’intérêt patrimonial du bien.

    En effet, si la façade avant a été transformée dans les années 1960, le bâtiment, son mobilier et sa décoration de style néoclassique sont parvenus quasiment intacts et dans un bon état de conservation jusqu’à nous, formant un ensemble cohérent et homogène. Je peux citer, entre autres, l’escalier, la grande salle du premier étage avec sa couverture en partie vitrée, son décor et son parquet en chêne de type « Versailles », ainsi que les râteliers à cannes et le mobilier spécifique aux billards et au bridge. En outre, ce bien revêt un intérêt social, car l’académie de billard témoigne de certaines habitudes sociales de la société liégeoise au XIXe siècle et jusque dans la première moitié du XXe siècle. Ce témoignage est d’autant plus remarquable que l’académie y poursuit les mêmes activités depuis bientôt un siècle.

    Pour ces raisons, et vu que la typologie des salles de jeux est peu représentée dans le corpus des biens protégés, j’ai décidé d’ouvrir la procédure visant le classement de l’académie de billard et ai chargé l’AWaP de lancer les différentes démarches y afférentes.