/

L'effondrement de la N27 à Manage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 624 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 décembre 2021, la chaussée de Nivelles N27 à Manage a subi un important effondrement.

    Les services communaux sont immédiatement intervenus pour sécuriser la chaussée, mais des travaux de plus grande importance doivent être réalisés.

    Toutefois, la Direction des routes district de Mons-Soignies a indiqué que les travaux ne pourront être réalisés rapidement.

    Or, l'effondrement se trouve sur une voie très fréquentée à proximité d'une grande surface et du commissariat de police.

    La Commune de Manage est régulièrement contactée par des citoyens concernant la dangerosité des lieux.

    Un convoi exceptionnel doit emprunter cette chaussée très prochainement et cela risque d'aggraver la situation.

    La Commune de Manage a d'ailleurs interpellé Monsieur le Ministre à ce sujet en date du 28 février 2022.
    Il est urgent de réparer cette voie très fortement empruntée.

    Quelles sont les mesures urgentes qu'il peut implémenter afin de procéder le plus rapidement possible à ces réparations, et ce avant toute aggravation et risque d'accident ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Ce tronçon de la RN27 entre Manage et Nivelles, comme de nombreuses routes régionales, a souffert des variations climatiques de cet hiver ainsi que du nombre important de véhicules qui empruntent cette voirie de liaison entre le Hainaut et le Brabant wallon ainsi que vers Bruxelles.

    Mon administration le SPW MI procède régulièrement à des interventions sur ce tronçon de 13 km, et ce, en vue de permettre la bonne viabilité et la sécurité de la voirie.

    Suite aux inspections réalisées par le district qui a en charge cette voirie, il a été observé que l’effondrement, que l’honorable membre évoque a été provoqué par des infiltrations d’eau de ruissellement de la chaussée. Les réparations ont été réalisées fin mars afin de rendre l’itinéraire accessible à tous les usagers.