/

Le déménagement de l'IWEPS en périphérie namuroise.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 275 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2006
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il me revient que l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), actuellement située au centre de Jambes, va prochainement déménager pour rejoindre une ancienne caserne sise à Belgrade.

    Il devenait nécessaire de donner à l'Institut des espaces plus adaptés à la taille de son personnel. De même, l'Institut souhaitait disposer de ses propres installations. Enfin, la rénovation de l'ancienne caserne de la Rue du Fort de Suarlée apparaît certainement opportune.

    Ceci étant, il faut également observer que cette implantation se situe à une grande distance du centre de Namur ou de Jambes.
    Il faut également constater que, dans l'état actuel des choses, les relations en transport en commun vers cet endroit sont peu développées.

    Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre à ce sujet :

    - comment le Gouvernement wallon a-t-il envisagé la problématique de la mobilité des travailleurs et partenaires de l'IWEPS;
    - des mesures spécifiques ont-elles été prévues pour éviter l'accroissement des flux automobiles sur cet axe déjà saturé ?
  • Réponse du 02/10/2006
    • de ANTOINE André

    Le choix de la nouvelle localisation de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) ne relève pas de mes compétences.

    Je tiens toutefois à informer l'honorable Membre que l'ancienne caserne de la rue du Fort de Suarlée se situe à 300 mètres de l'arrêt de bus « Square du Souvenir» desservi quatre fois par heure en période creuse, et six fois en heure de pointe, par la ligne de bus n° 8 « Belgrade - Jambes - Erpent », reliant ainsi le nouveau site de l'IWEPS à la gare de Namur et à la Place de la Wallonie à Jambes. Par ailleurs, la ligne de bus n° 23 « Namur - Spy - Onoz - Velaine » relie une fois par heure la gare de Namur à la nouvelle implantation via l'arrêt « contrôle technique ».

    Enfin, des informations qui me sont communiquées par l'Observatoire de la mobilité, qui fait également partie de l'IWEPS, il ressort que des vélos pliants de service ont été mis à la disposition des agents qui en ont fait la demande.