/

La campagne de sensibilisation concernant la vaccination des femmes adultes contre le papillomavirus humain (HPV)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 484 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je souhaite aborder avec Madame la Ministre une maladie qui touche particulièrement les femmes : le cancer du col de l'utérus. Rappelons que le sujet concerne aussi les hommes, puisque la maladie peut provoquer des lésions sur les parties génitales masculines et qu'elle peut également conduire à plusieurs formes de cancers.

    Ainsi, 650 personnes en sont affectées chaque année en Belgique. Le consortium d'hôpitaux wallons et l'ASBL O'YES ont lancé une grande campagne de sensibilisation. Ils rappellent que la cause principale du cancer du col de l'utérus demeure le papillomavirus humain (HPV). Or, une femme sur deux ne se fait pas dépister. Le cancer du col de l'utérus tue chaque année en Belgique 200 jeunes femmes, qui ont pour la plupart entre 25 et 44 ans. Les initiateurs de la campagne insistent sur la nécessité de mener un travail de prévention dès le plus jeune âge en rappelant qu'il existe un vaccin contre le HPV qui doit être administré avant la première relation sexuelle.

    Il est primordial de renforcer l'information à propos du vaccin et de mettre en œuvre tous les outils possibles pour atteindre une couverture vaccinale de 80 %.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de la campagne de sensibilisation lancée par le consortium d'hôpitaux wallons et l'association O'YES ? La Région y a-t-elle été associée ?

    Quelles sont les campagnes de sensibilisation et d'information des citoyens qu'elle a implémentées à ce sujet ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La campagne de sensibilisation auprès du grand public et des acteurs terrain de la première ligne a été lancée en février dernier en partenariat avec O’Yes et le consortium d’hôpitaux organisateur du programme de dépistage organisé est bien une initiative de la Région wallonne.

    L’AViQ et mon cabinet ont donc été associés à sa co-construction. Par ailleurs, sachant qu’une interface web d’information et de documentation à destination des patients ou des professionnels de la santé est également déployée.

    Il s’agit de la première étape du programme de dépistage organisé financé par la Région wallonne dans l’attente du lancement des invitations, une fois que toutes les autorisations auront été obtenues au regard du RGPD.