/

Les dangers du sourire "hollywoodien"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 486 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le blanchiment des dents est une pratique prisée par les adultes en quête du fameux « sourire hollywoodien ». Mais l'obtention de ce sourire n'est pas sans risque : l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a d'ailleurs mis en évidence un certain nombre de risques liés au blanchiment dentaire.

    De plus, comme les tarifs en vigueur chez les professionnels des soins bucco-dentaires sont élevés, la plupart des patients se tournent vers Internet pour se procurer des produits afin de réaliser eux-mêmes le blanchiment et il faut faire attention à ces produits.

    En effet, comme le rappellent divers experts : « Toutes sortes de produits sont vendus par Internet, dont certains qui sont interdits en Europe. Les produits autorisés en Europe sont limités à 6 % de peroxyde d'hydrogène, mais l'on peut aussi en trouver qui proviennent des États-Unis ou d'Asie avec un taux supérieur à 35 %. Ceux-là peuvent brûler les gencives, provoquer des lésions irréversibles comme des nécroses dentaires et gingivales ».

    Qu'existe-t-il comme moyen d'information, en Wallonie, en matière de prévention en matière de santé concernant le blanchiment dentaire et les risques d'achat de produits néfastes vendus par Internet ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La prévention de l’usage des produits de santé tel que les produits permettant le blanchiment des dents ainsi que son utilisation par les dentistes est effectivement une compétence fédérale.

    Les informations utiles aux citoyens et aux professionnels sont disponibles sur le site de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.