/

La demande d'Aquawal d'ajouter de l'eau de distribution à la citerne à eau de pluie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 599 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il fait chaud, très chaud depuis plusieurs semaines. La pluie est plus qu'anecdotique depuis le début de mai. Notre pays traverse une période de sécheresse dont on ne voit pas la fin à court terme.

    De ce fait, depuis le début de la semaine, les producteurs et distributeurs d'eau lancent un appel afin que les gens qui possèdent une citerne à eau de pluie la remplissent, sans plus attendre, avec de l'eau de distribution. Cette demande peut sembler de prime abord contre-intuitive en cette période de sécheresse. Elle s'explique par la nécessité d'alléger le réseau lorsque la météo sera encore plus chaude, pour éviter que tout le monde ne « tire » sur le réseau en même temps…

    Comment Madame la Ministre va-t-elle sensibiliser la population à la nécessité d'une telle mesure, tout en évitant de prôner le gaspillage d'eau en ces temps de sécheresse ?

    Quels sont les risques encourus en cas de multitudes de demandes simultanées ?

    Enfin, ce conseil a pu étonner au sein de la population, dans la mesure où il semble que bon nombre des citernes soient équipées d'un dispositif assurant déjà cette manipulation. Cependant, ce type de dispositif est interdit en Wallonie, comme en Flandre d'ailleurs. En effet, toute connexion physique entre le réseau alimenté en eau de pluie et celui alimenté en eau de distribution est interdite. Ce, pour éviter les possibilités contamination du réseau d'eau de distribution par les bactéries naturellement présentes dans l'eau de pluie. Depuis juin 2021, la conformité des nouvelles citernes est contrôlée par un certificateur agréé.

    Quid des citernes existantes ?

    Compte-t-elle prendre des dispositions afin qu'elles soient également contrôlées à l'avenir ?
  • Réponse du 29/07/2022
    • de TELLIER Céline
    Il me semble que deux mots clés doivent nous guider pour gérer cette situation. Le premier est « vigilance », en gardant une veille sur la situation très régulièrement : nous le faisons actuellement tous les 15 jours. Deuxièmement, j'en appelle à la « responsabilité » de l'ensemble des usagers par rapport à leur consommation d'eau pour que nous puissions demeurer dans une situation correcte, notamment sur le plan de la distribution de l'eau potable.Le communiqué de presse d’Aquawal invitant les citoyens à remplir leur citerne d’eau de pluie avec de l’eau de distribution est une initiative du secteur. L’objectif est d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnement.

    Comme l’honorable membre le signale, depuis juin 2021, toute nouvelle habitation doit disposer d’un certificat CertiBEau qui permet de garantir la sécurité sanitaire des installations intérieures en eau potable. Lors de cet audit, le certificateur vérifie notamment l’absence de connexion entre les ressources alternatives (eau de pluie, source, puits) et l’eau de distribution. Cela n’empêche pas cependant que la citerne d’eau de pluie puisse être alimentée par de l’eau de distribution en cas de pénurie moyennant une garde d’air minimum de 2 centimètres comme prescrit par le CertiBEau.

    La séparation physique des différents circuits d’eau est également d’application pour les citernes d’eau de pluie placées avant la mise en place du CertiBEau. Cette imposition a été intégrée dans le Code de l’Eau lors de la transposition du décret du 12 décembre 2002 relatif à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.