/

Le développement de la filière textile en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 700 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan Circular Wallonia adopté le 4 février 2021, la Wallonie a retenu les textiles comme faisant partie de six chaînes de valeur prioritaires pour lesquelles des actions coordonnées doivent être rapidement mises en place, afin d'augmenter la durabilité de cette filière et réduire son impact climatique et environnemental.

    Il est prévu dans la stratégie de développer et d'améliorer le tri sélectif et le démantèlement des produits textiles complexes afin d'optimiser le processus de recyclage.

    Dans le cadre des compétences de Monsieur le Ministre et de Circular Wallonia, un appel à projets concernant la feuille de route textile doit être lancé.

    Quand cet appel à projets sera-t-il lancé ?

    Quelles en seront les modalités ?

    A-t-il déjà implémenté d'autres actions afin de valoriser le secteur de la seconde main, du recyclage, mais également, plus généralement, pour soutenir la logique défendue par la stratégie Circular Wallonia en matière de textile ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, le développement du secteur du textile, aussi bien que l’intégration de davantage de durabilité et de circularité dans celui-ci, est l’une des priorités de Circular Wallonia, Stratégie régionale de déploiement de l’économie circulaire adoptée par le Gouvernement wallon le 4 février 2021.

    En effet, en termes d’impact, la production de textiles sollicite différentes ressources, à commencer par l’eau pour la culture du coton et les processus de teinture, et est fortement dépendante des énergies fossiles, puisque les fibres synthétiques, majoritairement présentes dans les produits textiles actuels, sont issues du pétrole. Par ailleurs, le recyclage des textiles est difficile au vu de la complexité de la composition des produits textiles en termes de diversité de matières et d’accessoires présents. Il est important de se rappeler également que le secteur textile ne concerne pas uniquement la production de textiles, mais aussi l'utilisation de textiles dans toutes sortes d'applications telles que l'habillement, des tissus d'ameublement, des tapis et des applications techniques telles que les agrotextiles, les textiles dans la construction, les vêtements de protection, les textiles médicaux, et cetera. Il s’agit ainsi d’une chaîne de valeur intersectorielle.

    L’économie circulaire apporte des réponses à ces défis auxquels l’industrie textile est confrontée et, dans le cadre de la Stratégie d’économie circulaire, Circular Wallonia, plusieurs enjeux relatifs à la filière textile sont visés : réduire l’impact environnemental, développer la production locale et promouvoir l’économie circulaire au sein de cette chaîne de valeur. Cette Stratégie est soutenue également par une nouvelle réglementation développée par la Commission européenne, la « Stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaire », qui vise notamment à introduire de nouveaux principes tels que l'empreinte environnementale, la durabilité, la réutilisation, l'évolutivité, la réparation, l'augmentation du contenu recyclé dans les produits, le passeport produit digital, l'interdiction de détruire les produits invendus, l'obligation d'information sur les produits chimiques nocifs, et cetera, aux produits textiles via des « actes délégués » qui seront imposés aux entreprises. Ces exigences sont en ligne avec les ambitions de Circular Wallonia et de sa chaîne de valeur textile. Cela implique la naissance de nouvelles opportunités économiques, notamment la création de nouvelles filières.

    Elle mentionne le développement et l’amélioration du tri sélectif et le démantèlement des produits textiles en tant qu’action prévue dans le cadre de Circular Wallonia afin d’optimiser le processus de recyclage. En effet, il est estimé nécessaire d’évoluer vers un tri plus performant des textiles complexes via notamment le développement d’un étiquetage informatif plus performant ou encore via le lancement de projets de recherche sur le tri et le démantèlement qui puissent établir un état des lieux régional et constituer une base de travail pour l’émergence de filières innovantes liées à de nouveaux modes de valorisation des textiles collectés. Ce sera également encouragé par la mise en place d’une obligation de reprise des textiles usagés en Wallonie, dans le cadre de l’application du système de la responsabilité élargie des producteurs (REP) défini par les nouvelles réglementations européennes en matière de déchets. Ce travail sur la responsabilité élargie des producteurs est mené par ma collègue la Ministre de l’Environnement.

    L’honorable membre mentionne également le lancement d’un appel à projets concernant la chaîne de valeur textile. Un appel à projets nommé « Go Circular » est prévu annuellement dans le cadre de Circular Wallonia. Il s’agit d’un appel ouvert à tout secteur, dont le textile. La première édition a eu lieu en 2021 et a permis de sélectionner 17 lauréats. Parmi les lauréats de cette première édition, chaque catégorie comptait au moins un lauréat issu de la chaîne de valeur textile. Cet appel à projets sera renforcé et pourra encourager le développement de projets circulaires locaux dans le secteur textile.

    Toutefois, ces actions ne représentent que certaines parmi les nombreuses initiatives qui vont être déployées au travers de Circular Wallonia. En effet, d’autres actions en amont et en aval de la chaîne de valeur sont ou seront déployées afin de soutenir la logique circulaire défendue par la stratégie Circular Wallonia en matière de textile.

    Au niveau wallon, l’enjeu de circularité (de manière générale et spécifiquement dans la chaîne de valeur textile) se situe principalement sur l’« inner circle » de l’économie circulaire, voire en amont de la chaîne de valeur, c’est-à-dire via le développement de nouveaux modes de conception, de production innovants (éco-design, symbiose industrielle, approvisionnement durable, économie de la fonctionnalité, upcycling, et cetera), et de consommation plus sobres et efficaces (la réutilisation, la réparation, le remanufacturing, et cetera). Une attention particulière sera également donnée au développement de l’offre de matériaux avancés et alternatifs aux fibres synthétiques, tels que des fibres naturelles, recyclées et biosourcées suivie par une sécurisation de ces approvisionnements. D’autres actions agissant en aval de la chaîne de valeur sont également prévues principalement au niveau de l’amélioration du tri sélectif afin de faciliter les processus de recyclage. De plus, un travail spécifique sera dédié à l’intégration de critères circulaires au sein des marchés publics afin d’accompagner les consommateurs et les producteurs textiles dans cette transition circulaire.

    Dans ce cadre, Centexbel, centre de recherche textiles et plasturgie, assure la coordination de la « task force textiles » qui réunit différents acteurs de la filière, notamment des fédérations (Ressources, Creamoda, Fedustria, Comeos) ainsi que Wallonie Design et Valbiom. Le travail de cette taskforce se fait en collaboration avec les acteurs de terrain : entreprises et designers.

    L’écoconception est l’une des priorités actuelles de la taskforce. Cela vise, à qualité et performance égales, à réduire les impacts négatifs du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Elle permet aussi de stimuler la recherche et de donner un sens à l'innovation. En effet, il s'agit d'appliquer le principe de faire mieux avec moins tout en conservant les performances du produit. Un des enjeux principaux est aussi de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ainsi qu'aux nouvelles réglementations destinées à la protection de l'environnement. Elle prend en compte toutes les étapes de vie du produit : matière première, fabrication, transport, distribution, utilisation et en dernier recours, lorsque les boucles possibles de valorisation sont épuisées, le recyclage. L’échelle de Lansink reste la référence de hiérarchisation dans le traitement des produits au sein de l’économie circulaire : repenser (éviter le déchet, réduire), prolonger la durée de vie (réutiliser, réusiner, réparer, reconditionner), optimiser (recycler, produire de l’énergie).

    Ainsi, au-delà du recyclage, la dynamique au sein de Circular wallonia vise à développer une filière textile wallonne locale et circulaire, qui mise sur l’expérience historique de la Wallonie, sur l’innovation, sur les acteurs déjà établis ainsi que sur le dynamisme des stylistes et des designers.

    De nouveaux projets se développent actuellement en Wallonie autour de ces nouveaux business modèles et de nouvelles pratiques circulaires. Toutefois, l’ambition de Circular Wallonia et de sa « task force textiles » est surtout de redévelopper une capacité locale de production sur la base d’un tissu industriel significatif. Le projet FIT’in, soutenu par le Gouvernement wallon, tente de structurer une filière intersectorielle du textile en réunissant un consortium d’acteurs de terrain (Wallonie Design, le Texlab-un atelier de prototypage textile, et cetera) et de chercheurs. En parallèle, la production de chanvre à haute valeur textile est également un domaine porteur et prometteur pour la Wallonie. Ce champ d’action est également investigué au sein de Circular Wallonia, dans le cadre de la thématique prioritaire du biobasé.

    En plus de la « task force », différents leviers sont également mis en place au sein de Circular Wallonia afin de soutenir les porteurs de projets innovants. Citons notamment le développement d’’une cartographie dynamique reprenant les initiatives innovantes en économie circulaire en Région wallonne et permettant de donner une meilleure visibilité aux projets et acteurs clés de la circularité en Wallonie et de favoriser les synergies potentielles.

    Ces initiatives visent à poursuivre le renforcement d’une filière wallonne du textile fondée sur l’économie circulaire.