/

Systèmes de guidage de véhicules par GPS.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 13 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2006
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les dispositifs de guidage de véhicules par GPS se multiplient. Equipant depuis longtemps bon nombre de véhicules lourds, ils sont aujourd'hui de plus en plus fréquents sur les voitures.

    Ces dispositifs sont donc de plus en plus utilisés, parfois de manière aveugle. On a ainsi déjà vu des accidents provoqués suite à l'indication d'itinéraires manifestement inadaptés, comme le cas d'un camion coincé sur un passage à niveau ; le conducteur avait suivi aveuglément le « chemin le plus court » que lui indiquait le guide GPS qui, pour établir l'itinéraire, n'a pas tenu compte des caractéristiques des voiries empruntées.

    De manière plus générale, on observe souvent que, préconisant la ligne la plus courte, ces dispositifs de guidage conseillent des itinéraires qui contredisent les lignes directrices de certains PCM ou plans de circulation locaux qui, au contraire, cherchent à éviter le transit dans certains quartiers en renvoyant la circulation de transit sur des voies de contournement, quitte à augmenter les kilométrages.

    Enfin, diverses anecdotes montrent que certains sytèmes ne sont pas à jour quant aux mesures récentes (instauration de sens interdits, …).

    Monsieur le Ministre peut-il me dire :

    - quelle autorité publique est en charge de communiquer aux exploitants de systèmes de guidage GPS les informations les plus récentes quant à l'organisation de la circulation (sens de circulation admis, limites de tonnages autorisés, …) ;
    -
    - s'il existe au niveau de la Région wallonne un pôle qui centralise les informations non seulement sur le réseau régional (le centre Perex ?), mais également sur les règles de gestion de la circulation des réseaux communaux (rappelons que les communes gèrent pas loin de 90 % de la longueur totale des routes en Wallonie) ?
  • Réponse du 26/10/2006
    • de ANTOINE André

    La mise à jour des bases de données cartographiques des différents constructeurs de dispositifs de guidage par GPS relève de leur responsabilité et du souci d'offrir aux utilisateurs une information exacte.

    Même si les GPS sont de plus en plus largement utilisés, il n'en demeure pas moins que le conducteur d'un véhicule automobile est et reste le seul responsable du choix de l'itinéraire qu'il emprunte.

    Ces principes étant rappelés, je signale que mon administration a proposé aux opérateurs actifs en Wallonie d'organiser une rencontre avec les conseillers en mobilité afin que ceux-ci puissent éventuellement faire remonter les informations dont ils disposent.

    Une première réunion avec un des principaux constructeurs se tiendra le 22 novembre prochain.