/

Le soutien du Gouvernement wallon à la plantation d'une nouvelle forêt aux abords de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 688 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Face aux changements climatiques, et par un geste fort, ambitieux et historique, l'UCLouvain pourrait renoncer au profit financier que représente le terrain à lotir de 15 hectares entre la N4 et l'E411.

    Le 26 avril 2022, le média Nationale 4 publiait une investigation sur les inondations de l'été 2021 dans la zone Courbevoie à Louvain-la-Neuve. La conclusion de cette enquête révèle que les bassins d'orages construits dans le parc jouxtant ce nouveau quartier sont sous-dimensionnés, car abreuvés d'un trop-plein d'eau provenant d'un espace agricole «oublié» de 15 hectares, situé en amont de la N4.

    Suite à un édito publié dans La Libre, Pascal Warnier, économiste et citoyen de LLN, suggère que l'UCLouvain pose un geste fort en renonçant au profit financier que représente la mise en œuvre partielle ou totale d'un terrain à lotir de 15 hectares entre la N4 et l'E411. Elle pourrait planter une forêt plutôt que d'accroître, en un endroit critique, l'artificialisation des sols. Cela permettrait à la cité néolouvaniste de se doter d'un deuxième poumon vert qui serait pleinement en accord avec les urgences que requiert le réchauffement climatique. Selon certains échos, l'UCL serait en train d'étudier la question.

    L'UCL a-t-elle déjà contactée Madame la Ministre à ce propos ? Quelle est son appréciation de cette possibilité ?

    Cela pourrait-il rentrer dans son projet « Yes We Plant » ?

    Enfin, ne serait-il pas intéressant d'élaborer une stratégie commune entre l'UCL, la Ville d'OLLN et la Région afin de concrétiser ce projet pour que LLN devienne aussi bien une ville durable que piétonne ?

    A-t-elle pu déjà subventionner l'aménagement de nouvelles forêts, surtout à proximité de nœuds urbains ?
    Si oui, pour quel budget ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de TELLIER Céline
    À ma connaissance, aucun de mes services n’a été contacté à ce stade par rapport au projet évoqué.

    Je suis évidemment favorable au recours à des solutions proches de la nature, qui maximisent les services écosystémiques et évitent l’artificialisation du sol. Cependant, je ne dispose que de très peu d’information quant à ce projet et il me parait important de disposer d’études permettant de mieux caractériser la situation sur le plan hydrologique, pédologique et écologique avant de se positionner sur la pertinence du choix de l’affectation de ce terrain.

    Par ailleurs, le projet relevant de la responsabilité de l’UCLouvain et potentiellement aussi de la commune d’Ottignies–Louvain-la-Neuve, il ne me semble pas pertinent d’y interférer à ce stade.

    Si elle est concrétisée, cette plantation d’une forêt ne rentrera en tous cas pas dans le projet « Yes We Plant! », qui concerne les milieux ouverts. La plantation de forêts n’est donc pas considérée dans les compteurs de ce programme, car cela biaiserait considérablement ses résultats et dévoierait ses objectifs propres.

    Si nous ne pouvons pas à proprement parler de forêts, des appels à projets ont été lancés afin de favoriser la mise en place d’espaces verts dans le cadre urbain permettant ainsi de végétaliser nos lieux de vie.

    Après l’appel à projets « Parcs en milieu urbanisé » de 2021 qui a permis la création future de 17 nouveaux parcs urbains, trois nouveaux appels à projets à destination des communes wallonnes ont été lancés pour un montant total de 50 millions d’euros. Ce sont des budgets jugés prioritaires par les partenaires sociaux, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Les appels à projets concernent les communes de moins de 50 000 habitants. Les neuf grandes villes wallonnes (plus de 50 000 habitants) ont, quant à elles, eu la possibilité de développer des projets de végétalisation dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville (PIV) sur base d’objectifs et de critères similaires.