/

Le suivi du dossier d’installation d’un radar sur la RN 48 à Mourcourt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 439 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le début de la législature, j'ai interrogé sept fois Madame la Ministre concernant la vitesse excessive et la sécurisation de la RN48 à Mourcourt.

    Lors de mes dernières interventions, notamment en septembre 2021, elle m'expliquait que la crise sanitaire avait perturbé l'installation des radars. Néanmoins, elle m'indiquait que la priorité avait été donnée à l'installation de ce radar à hauteur de l'arrêt de bus « Mourcourt Cabine » et qu'elle devrait se concrétiser avant l'hiver (NDLR Hiver 2021).

    Fin décembre 2021, le début de l'hiver passé et pas de radar installé, elle m'expliquait que la crise sanitaire avait à nouveau retardé son installation. Néanmoins, elle m'indiquait que l'installation de notre radar devait se concrétiser dans le courant du premier semestre de cette année 2022. 

    Ce délai étant passé, aucun radar ou travaux pour son installation au niveau de Mourcourt Cabine.
    Madame la Ministre peut-elle m'expliquer l'absence du radar annoncé ?
    Est-ce un retard ? Si oui, à quoi est-il dû ?
    Quel est le nouveau délai ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Après concertations avec le Parquet, l'ensemble des partenaires ont convenu d'installer un radar fixe sur la N48 à hauteur de Mourcourt.

    Les démarches administratives relatives aux protocoles d'accord du placement des radars permanents sont terminées.

    Néanmoins, comme l’honorable membre l’indique dans sa question, les délais de livraison de certains équipements restent toujours fortement perturbés.

    La procédure de renouvellement des marchés publics « radars » est toujours en cours.

    Si les installations auront lieu dans les prochains mois, je ne peux néanmoins plus m’avancer sur un échéancier précis pour ces travaux d'installation.