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Le prix des abonnements TEC pour les 12-17 ans

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1121 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/08/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À partir de ce 1er septembre, en Wallonie, l'abonnement au TEC passe à 1 euro par mois (ou 12 euros par an) pour les plus de 65 ans, pour les BIM et pour les 18-24 ans. Les ados de 12-17 ans ne sont pas inclus dans cette gratuité.

    Or, la Déclaration de politique régionale prévoit que le Gouvernement : « … mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu'à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés.. »

    Pourquoi les jeunes de 12-17 ans ne peuvent-ils bénéficier actuellement de cette mesure de transports « gratuits » ?

    Que peut prévoir Monsieur le Ministre, dans le cadre de la crise actuelle, comme mesures d'aides pour les parents d'ados de 12-17 ans, concernant les abonnements qui seront toujours payants à la rentrée ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Suite à l’augmentation drastique des prix de l’énergie et à une inflation importante, les ménages connaissent une baisse substantielle de leur pouvoir d’achat.

    Afin de soutenir la population dans ces difficultés, le Gouvernement wallon a décidé lors de sa séance du 9 juin 2022 d’accélérer la trajectoire de gratuité progressive des transports en commun.

    Dès le 1er septembre 2022, l’ensemble de la gratuité progressive telle que définie dans la DPR (18-24, BIM, 65+) sera alors pleinement mise en œuvre en proposant un prix forfaitaire à 12 euros par an pour l’utilisation de toutes les lignes TEC (y compris les lignes Express) à ces trois catégories de public.

    En ce qui concerne les « jeunes » tels que mentionnés dans la DPR, c’est bien la catégorie des 18-24 ans qui était ciblée.

    L’objectif est de viser en priorité un public susceptible d’abandonner le transport public au profit de la voiture. Cette tranche d’âge couvre en effet deux périodes charnières dans la vie de jeunes adultes, à savoir : l’atteinte de l’âge légal autorisant à passer le permis de conduire et l’obtention d’un premier emploi qui engendre à la fois des modifications dans les besoins de déplacements et fait rentrer ces jeunes dans une nouvelle indépendance financière.

    Ne pas avoir inclus les 12-17 ans est le choix qui a été pris, notamment par des raisons budgétaires. En effet, en Wallonie le public scolaire représente une partie très importante de la clientèle.

    Les recettes tirées de la vente des titres de transport de ces jeunes ne sont donc pas négligeables, et sont bien utiles pour pouvoir continuer à augmenter l’offre, comme nous le faisons avec succès depuis l’entame de la législature.

    En effet, l’augmentation de l’offre de transport est indispensable pour atteindre un report modal, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

    Enfin, il faut souligner que les tarifs pour les 12-17 ans sont déjà réduits, même s’ils ne sont pas gratuits. Pour circuler à volonté pendant 1 an sur l’ensemble des transports en commun wallons (hors lignes Express), le tarif plein est de 172 euros pour un jeune de cet âge-là.

    Même si ce montant est parfois difficile à payer pour certains ménages, il est donc fortement subventionné par la collectivité.

    Enfin, je rappelle que le Gouvernement a décidé de ne pas indexer les tarifs TEC jusque 2024 inclus, ce qui représente un coup de pouce non négligeable pour l’ensemble des usagers, jeunes ou moins jeunes.