/

La maladie de Lyme et la prévention en 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 792 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un professeur à l'institut de recherche santé et société de l'UCLouvain a observé que le réchauffement climatique avait un impact sur la croissance de cas à travers le monde de la maladie de Lyme, suite à une morsure de tiques.

    Notre région est également impactée par les changements climatiques et les hausses de températures, au vu de la sécheresse qui est présente depuis mai.

    En tant que Ministre des Forêts, lieux où les tiques se multiplient, quelles sont dès lors, les mesures de préventions et d'informations mises en place pour cet été 2022 et la possible augmentation des cas de maladie de Lyme ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Tout d’abord, il est bon de rappeler que la tique ne transmet pas systématiquement la maladie de Lyme, elle doit pour cela en être porteuse.

    Il convient également de rappeler les bonnes pratiques en la matière qui permettent de réduire significativement les risques :
    - rester au maximum sur les sentiers et éviter de se promener dans les hautes herbes ;
    - porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalons, chaussettes, bottes et guêtres) ;
    - enduire les parties non couvertes de la peau d’un produit répulsif contre les tiques ou acariens, et renouveler l’opération à intervalles réguliers ;
    - opérer un « check-up tiques » après toute activité en forêt, lors de la douche par exemple, pour vérifier qu’aucune tique ne soit fixée (surtout les aisselles, les genoux, l’aine, le cuir chevelu).

    Pour les animaux de compagnie, le « check-up tiques » devrait lui aussi être d’application.

    Les mesures de prévention et d’information se déclinent en deux volets, selon qu’elles soient destinées aux agents du SPW ou aux citoyens.

    En interne au SPW, la problématique des tiques concerne les agents travaillant en forêt, mais également nombre d’autres fonctions présentes sur le terrain. Des actions de prévention sont menées à leur attention : mailing, page intranet avec les conseils de prévention et déclaration en cas de morsure, brochure et mise à disposition de trousse de secours individuelle spécifique comprenant un tire-tique et du répulsif. Au niveau du DNF, une séance d’information a été donnée par des experts avant la période « Covid » sur les risques et bonnes pratiques.

    En ce qui concerne les citoyens, des panneaux d’information ont été distribués au niveau des communes forestières pour être apposés aux endroits stratégiques déterminés par le DNF. Ces endroits se trouvent aussi bien en forêts communales qu’en forêts domaniales. Certains médias et articles de presse rappellent également les gestes préventifs essentiels. Au niveau de l’AViQ, une campagne a été menée, notamment avec les pharmacies pour fournir des cartes explicatives et des kits contre les tiques. Au niveau de Sciensano, le site Teken Net permet de signaler les piqures de tiques, avec également la possibilité de renvoyer le spécimen pour analyse.

    La poursuite des actions de prévention par la communication est essentielle pour réduire le développement de la maladie de Lyme.