/

L’état d’entretien du parc de Mariemont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 793 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour rappel, situé sur la Commune de Morlanwelz, le musée de Mariemont est un haut lieu culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Le très beau parc qui l'entoure et le musée sont historiquement liés à la famille Warocqué.

    La gestion des espaces verts du Domaine de Mariemont a quant à elle, été déléguée à la Région wallonne dans le cadre d'un Accord de Coopération avec la FWB qui remonte à 2009.

    Et c'est la Direction de la Nature et des Espaces verts (DNEV) qui est chargée de cette gestion.

    Un projet de revitalisation du Domaine de Mariemont a été lancé en collaboration avec la Région wallonne.

    En avril 2021 un plan d'entretien des espaces verts, défendant une approche zonée répondant à des enjeux essentiellement écologiques avait été présenté par la DNEV.

    Malheureusement, depuis plusieurs mois et surtout cet été, les visiteurs du domaine font la triste constatation d'un état déplorable d'entretien des espaces verts.

    De nombreuses plaintes ont été faites par les usagers du Parc en ce sens.

    Dans le plan d'entretien du parc a-t-on suffisamment tenu compte de la dimension citoyenne du Domaine par rapport aux enjeux écologiques ?

    Cette dimension à son importance, car si le parc n'est plus agréable à la promenade, le risque est de faire fuir les éventuels visiteurs et les touristes.

    Et, n'y a-t-il pas une problématique au niveau des ressources humaines nécessaires à l'entretien d'un tel domaine ?

    Quoiqu'il en soit, la situation devient urgente, si dans l'avenir le domaine doit conserver sa réputation de joyau.
  • Réponse du 16/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Je mesure la valeur et la renommée du patrimoine historique, culturel, naturel et social que représente le Domaine de Mariemont.

    L’image dégradée du domaine provient principalement du manque d’investissement dans les infrastructures (cheminements, bâtiments, structures historiques …) et dans les équipements. C’est pourquoi certains marchés ponctuels sont en cours d’exécution (mobiliers urbains, signalétique…) ou à l’étude, en attendant un Plan de revitalisation global du Domaine.

    En effet, j’ai marqué mon accord de principe pour le lancement d’un projet de Plan de revitalisation du domaine dans son ensemble, dont le parc profitera également.

    Le bureau d’étude qui sera désigné pour le réaliser aura entre autres pour mission de définir le plan de gestion du parc, c’est-à-dire les lignes directrices qui orienteront les décisions d’investissement et d’entretien. Celui-ci prendra en compte le diagnostic du site autant dans ses dimensions écologiques, paysagères, économiques, culturelles, patrimoniales, que sociales.

    Sur cette base, mon administration ajustera le Plan d’entretien qui est en cours de rédaction, et qui relève plutôt de l’opérationnalisation des tâches quotidiennes.

    Le plan de gestion différenciée est cependant à distinguer des deux plans précédents : il définit en effet un zonage des interventions prioritaires selon les moyens disponibles et les fonctions considérées de l’espace, qu’elles soient écologiques ou sociales. Selon ce principe, les travaux d’entretien sont dès lors concentrés sur les espaces les plus fréquentés et les plus emblématiques du domaine, définis comme Espaces de prestige et Espace d’accueil du public.

    En outre, les effectifs de l’équipe des jardiniers responsable de l’entretien du parc ont diminué suite à des départs à la pension. Dans ce contexte, le recrutement de 4 nouveaux agents a été prévu par le Département de la nature et des forêts dans les prochains Plans de personnel du SPW ARNE (2 agents en 2022 et 2 agents en 2023). Dans l’attente de ces recrutements, la sous-traitance de certaines tâches est à l’étude dans le cadre de la rédaction du Plan d’entretien du parc.