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Le réaménagement complet du quai des Ardennes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 28 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis que je suis conseillère communale, je n'ai de cesse de défendre la sécurisation du quai des Ardennes, du pont de Fétinne au pont de Chênée.

    Un budget était déjà prévu sous la précédente législature.

    Sous cette législature, un budget de 12,4 millions est prévu dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.

    Il y a un an, Monsieur le Ministre m'avait confirmé que les projets étaient toujours bel et bien à l'ordre du jour. Il m'avait également donné un timing : l'étude était prévue en 2022-2023 et les travaux en 2023-2024. En février dernier, il nous apprenait qu'il avait déchargé le SPW en confiant à l'OTW la gestion du projet.

    A-t-il bien demandé que les études soient bien réalisées pour 2022-2023 ?

    Peut-il confirmer que les études sont bien en cours?

    Peut-il nous confirmer qu'il a demandé à l'OTW de respecter le planning initial ?

    Les budgets alloués sont-ils toujours bien bloqués ? Est-ce toujours bien une de ses priorités ?

    Dans le cadre de la mobilité du déconfinement, il a dégagé des moyens pour un aménagement provisoire depuis octobre 2020, du pont de Fétinne au pont des Grosses Battes.

    Comment analyse-t-il cet aménagement provisoire ?

    Dispose-t-il d'évaluations sur ces aménagements ?
    Le cas échéant, quelle est son analyse sur ces évaluations et sur les aménagements provisoires ?

    Enfin, comment ces études vont-elles être intégrées dans les études du réaménagement complet du quai ?

    Qu'a-t-il demandé à ce sujet ?
  • Réponse du 12/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme répondu en février dernier à la question précédente de l’honorable membre sur le même sujet, l’OTW a bien :
    - reçu l’ensemble des documents qui étaient en possession du SPW-MI (début d’étude, plan d’avant-projet, PV de réunion, conclusion de CPSR, comptage, sondage, et cetera) ;
    - repris les études de ce tronçon et,
    - mandaté son bureau d’études pour réaliser cette étude. Celle-ci est en cours.

    La planification de l’OTW prévoit la mise en service des Busway sur cet axe en 2026.

    Le planning de réalisation sera coordonné et une planification globale devra être réalisée avec les différentes interventions sur les voiries environnantes (réaménagement définitif des berges de l’Ourthe, suite aux inondations, réfection du pont de Fétinne, aménagements cyclables et autres aménagements de l’OTW pour le Busway). Il n’est donc pas possible à l’heure actuelle de déterminer avec certitude quelle sera la période de chantier, mais l’aménagement sera clôturé pour 2026.

    Par ailleurs, les budgets prévus sont toujours bien réservés.

    Pour les aménagements tests réalisés sur le quai des Ardennes entre le pont de Fétinne et les Grosses Battes, voici les éléments principaux de leur évaluation :

    o Concernant les transports en commun :
    - amélioration de la circulation des bus ;
    - amélioration de l’accessibilité des arrêts de bus dans le sens sortant de ville ;
    - légère dégradation de l’accessibilité des arrêts de bus dans le sens entrant en ville.

    o Concernant la zone piétonne en bordure de l’Ourthe :
    - amélioration de l’accessibilité piétonne depuis le quartier - sécurisation de la traversée piétonne des quais ;
    - réduction des conflits entre piétons et cyclistes.

    o Accessibilité routière du quartier :
    - amélioration de l’accessibilité routière du quartier depuis les quais. On constate des entrées vers le quartier et sortie depuis le quartier en tourne-à-gauche, ce qui n’était pas possible avant.

    o Circulation routière :
    - après de fortes congestions au moment de la mise en service, le trafic s’est réparti sur d’autres voiries ;
    - l’interdiction du mouvement de tourne-à-gauche en fin de quai n’est pas bien respectée.

    o Sécurité routière :
    - mes services n’ont pas eu connaissance d’accident avec victime corporelle. Cependant, dans le cadre des études sur le Busway, les bureaux d’étude de l’OTW envisagent d’éventuelles adaptations de l’aménagement du carrefour entre le pont de Fétinne et le quai des Ardennes pour mieux le sécuriser.

    Cette évaluation fait partie des données d’entrée qui nourriront les réflexions des bureaux d’études pour la conception des aménagements définitifs.