/

Le développement du cyclotourisme en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    On le sait, la pratique de disciplines outdoor est particulièrement en vogue actuellement. C'est le cas du cyclisme qui se décline en de nombreuses pratiques notamment le gravel et le VTT Trail. Ces deux disciplines font de plus en plus d'adeptes.

    Dans ce sens, la Wallonie est en train de saisir l'opportunité du développement du VTT trail via la création de sept Trails centers en Wallonie et désormais via le lancement d'un appel à projets visant la création de trois nouveaux sites dédiés au VTT. Les projets sont attendus pour le 14 octobre au plus tard.

    Dans le même temps, la Wallonie offre un terrain de découverte idéal pour la pratique du gravel, du bikepacking et pour le cyclotourisme en général. Or, ces pratiques sont encore trop peu connues et reconnues dans notre région et pourraient pourtant offrir une large perspective de développement touristique durable pour la Wallonie.

    Quelle est l’action de Madame la Ministre afin de faire de la Wallonie une destination phare de la pratique du cyclotourisme ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    L'itinérance occupe une place importante sur la scène touristique. Déjà présente auparavant et confirmée lors de la crise sanitaire, la croissance de la demande en la matière se poursuit.

    Je travaille sur trois axes pour faire de la Wallonie une destination phare du tourisme cyclable en général et du tourisme sportif en particulier : le cadre réglementaire, le développement de l’offre et sa promotion et son accessibilité.

    Pour le cadre réglementaire, le Gouvernement wallon a adopté définitivement le nouveau cahier des normes de balisage intégrant notamment un balisage adapté pour la pratique du VTT. Ce nouveau cahier des normes s’accompagne aussi d’un suivi et d’une plus grande collaboration des acteurs concernés afin de proposer une offre adaptée aux attentes des touristes sportifs.

    La Wallonie dispose déjà d’une large offre en matière de cyclotourisme en matière de cyclotourisme et possède encore un important potentiel de développement de l’offre « vélotourisme », qualitative et quantitative :
    - il y a le déploiement d’une offre de VTT depuis l’été 2021 qui rencontre un vif succès et l’adoption récente par le Gouvernement d’un balisage adapté ;
    - la présence de 3 itinéraires EuroVelo certifiés, neuf itinéraires de longue distance nationaux ou encore la mise en œuvre du projet transcommunal ViciGAL qui effectuera la jonction entre les parcours Eurovelo 3 et 5 ;
    - la promotion par VISITWallonia d’itinéraires sans voiture comme les arrêts verts ou train et sac à dos.

    Des crédits sont également inscrits dans le plan de relance pour permettre le balisage de nouveaux itinéraires et, comme l’honorable membre l’évoque, l’aménagement de 3 sites dédiés à la pratique du VTT.

    Par ailleurs, un nouveau planificateur points-noeuds wallon vient de voir le jour et est désormais accessible sur VISITWallonia.be. Il donne la possibilité de planifier son itinéraire, de télécharger des balades thématiques prêtes à l’emploi et d’embarquer son circuit sous diverses formes pour être guidé sur le terrain. Les points d’intérêts et hébergements situés à proximité de chaque circuit sont également visibles pour améliorer l’expérience utilisateur. 

    L’objectif du développement de l’offre touristique est bien sûr d’augmenter la fréquentation touristique, les séjours et les recettes liées au tourisme. D’autres actions sont donc prévues, comme un plan d’action pour le développement du label Bienvenue Vélo qui compte plus de 700 labellisés, afin d’offrir un écosystème complet pour l’accueil des cyclotouristes.

    Par rapport à l’accessibilité et la valorisation de ces produits, les itinéraires autorisés sont accessibles via VISITWallonia.be en plusieurs langues et dans plusieurs catégories thématiques.

    VISITWallonia fait la promotion de ces produits au travers de son site et de ses actions de communication. Avec le partenariat des opérateurs touristiques, de nombreuses publications et de nombreux voyages de presse permettent de valoriser l’offre auprès du grand public en Belgique et à l’étranger.