/

La neutralité en carbone des festivals d'été

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 33 (2022-2023) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La saison des festivals d'été se termine doucement. Par cette question, je voudrais évoquer le cas du Festival de Ronquières dans la région du Centre.

    Ce festival essaye depuis quelques années de promouvoir une gestion raisonnée de ses déchets et d'être le plus neutre possible en carbone en compensant notamment ses émissions en plantant 82 000 arbres à Madagascar depuis quatre ans. Son bilan carbone est de 24 kilos de CO2. Un bilan que le festival aimerait améliorer.

    La première étape pour la sauvegarde de notre environnement, c'est la sensibilisation.

    Cette année, Ronquières faisait d'ailleurs partie de l'appel à projets « Emball'agir » de la Région wallonne, qui met en place des actions en relation avec l'écologie et essaie de sensibiliser les festivaliers au tri des déchets notamment.

    Dans un cadre global de déploiement de l'économie circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique, la prévention et l'amélioration de la gestion des déchets d'emballages ménagers constituent une priorité.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer le nombre de festivals wallons ayant adhéré à cet appel à projets « Emball'agir » ?

    Quel est le retour du secteur quant à l'implémentation de ce projet ? A-t-elle l'intention de le rendre pérenne ?

    Que pourrait-elle implémenter d'autre par rapport à l'économie circulaire et la gestion de la pollution qu'entraîne ce type d'événement ?

    Et finalement, le bilan carbone du festival de Ronquières étant compensé par des plantations d'arbres à Madagscar, pourrait-il se concevoir que les arbres puissent également être plantés dans notre région, notamment dans le cadre de projets comme « Yes we Plant » ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de TELLIER Céline
    L’appel à projets « Emball’agir » a été mis sur pied en 2012. Durant la période 2015 à 2019, il a été remplacé par les appels à projets « FestiWaPP » et « #Festivals Wallonie Demain ». En 2020, Emball’agir, recentré sur la prévention des déchets d’emballages, a été relancé pour soutenir les événements se déroulant durant l’année 2021. En 2022, du fait de la crise sanitaire, l’appel à projets a été lancé plus tardivement pour soutenir les événements se déroulant entre le 01/07/2022 et le 30/06/2023.

    Pour l’édition 2022, l’administration a reçu 11 candidatures et le jury de sélection en a retenu 10. À quelques rares exceptions, les festivals intéressés semblent avoir atteint leur potentiel maximal en termes de prévention et de tri des déchets d’emballages. Face à ce constat, une évaluation du contenu, des modalités et des objectifs de cet appel à projets sera prochainement réalisée, afin que les effets attendus soient davantage innovants et impactant en matière d’amélioration de la qualité de l’environnement.

    La possibilité de compenser l’empreinte carbone du Festival de Ronquières par la plantation d’arbres et de haies indigènes localement, au plus proche des activités du Festival est tout à fait envisageable dans le cadre du programme « Yes We Plant ! », moyennant le respect de certaines conditions.

    La localisation et le type de plantation influent notamment sur le coût d’installation de l’opération, ainsi que sur le mode de calcul du bilan carbone.

    Différentes options sont donc disponibles pour le festival, en fonction des priorités qu’il identifie. Il est également à noter que, étant entouré de zones de culture, le festival de Ronquières pourrait favoriser des plantations à proximité de son site en choisissant de planter des haies.

    Ce type d’action est déjà réalisé puisque cette année, le festival “Les Ardentes” s’est associé à une ASBL wallonne, et a contribué à la plantation de 1033 arbres à proximité d’Andenne.

    Parallèlement à ces pistes de réduction de l’empreinte carbone des festivals, je soutiens également une dynamique de durabilité des festivals et autres évènements culturels. Dans le cadre d’un soutien adressé à l’ASBL Pastoo, le projet “EventChange” a vu le jour. Ce projet vise à accompagner le secteur de l’évènementiel, mais aussi plus largement celui de la culture, à améliorer son impact social et environnemental. Être accompagné dans ce cadre constitue également une piste d’amélioration pour ce type d’événements.
  • de TELLIER Céline