/

Le travail de commémoration des inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 19 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 13 juin 2022 en Commission, Monsieur le Ministre-Président déclarait, à propos des communes sinistrées, que « son sentiment est que chaque commune voudra avoir un monument chez elle et que la Région serait prête à le financer ».

    Dans cette optique, il annonçait que la Commission des arts de la Région wallonne « allait travailler avec tous les bourgmestres concernés par les personnes décédées et par les personnes sinistrées ».

    Dans ce dossier, la concertation et la co-construction avec les sinistrés sont essentielles. Dans le cadre de ses travaux, la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 a chargé le Professeur Teller d'établir un rapport sur base de la consultation d'associations actives dans l'aide aux sinistrés des inondations de juillet 2021. L'objectif de la Commission était de récolter le témoignage des sinistrés. Les résultats de l'étude soulignent de réels besoins de travail et suivi psychologique pour les populations concernées. Les lieux de commémorations en font partie.

    Où en est le travail de la Commission des arts ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il détailler les objectifs qu'il a assignés à cette commission ?

    Comment les communes, les familles des victimes, les sinistrés et les associations actives sur le terrain sont-ils associés à la réflexion ?

    L'étude du Professeur Teller démontre que le travail de commémoration ne se limite pas un lieu ou un monument. Les dimensions de mémoire collective et d'approche thérapeutique ont-elles été prises en compte dans la démarche ?
  • Réponse du 07/11/2022
    • de DI RUPO Elio
    Concernant le travail de commémoration, la Wallonie a organisé le 14 juillet dernier une cérémonie de commémoration des personnes disparues.

    Durant cette cérémonie, les familles des victimes ont été rassemblées et les représentants des différents corps d'intervention (police, pompiers, protection civile, etc.), des représentants des bénévoles et du monde associatif venus en aide aux personnes sinistrées ont été associés.

    En parallèle, j’ai souhaité aider les communes les plus sinistrées qui le souhaitaient dans l’organisation de leurs propres commémorations.

    Ces manifestations ont pris différentes formes. j’ai souhaité laisser une large latitude aux communes pour concrétiser ce qui leur semblait nécessaire, avec leurs propres spécificités.

    Enfin, concernant la réalisation et l’installation de monuments commémoratifs, un travail sera mené en étroite collaboration avec la Commission des arts. Mon équipe ajuste les différentes modalités.

    Des premiers contacts avec les Bourgmestres ont été pris et seront approfondis très prochainement.

    Les communes doivent être associées très étroitement à la démarche. C’est un fait.

    Ces monuments devraient s’inscrire effectivement dans une démarche de mémoire en respectant le juste équilibre entre le projet de l’artiste, la consultation des représentants locaux, le timing de réalisation ainsi que le budget.

    Ce projet n’inclut pas une démarche spécifique de suivi psychologique. Toutefois, si une initiative locale préexiste, elle devrait pouvoir s’inscrire dans le projet même.