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Le suivi des collaborations avec la Ministre en charge de l'Enseignement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 72 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En juillet dernier, j’interrogeais Madame la Ministre au sujet de l'éducation à l'environnement.

    Elle avait évoqué au niveau de la Région, le projet de végétalisation des cours de récréation « Ose le vert, recrée ta cour » et l'appel à projets « École du dehors », visant à former davantage d'enseignants à cette pédagogie environnementale.

    Elle avait également évoqué le travail engagé avec sa collègue la Ministre Désir, autour de trois grands axes :
    1. un axe d'informations aux directions d'écoles pour faire connaître cette pédagogie ;
    2. un axe de formation continuée auprès des enseignants pour leur permettre d'être formés à cette pédagogie ;
    3. un axe davantage consacré aux référentiels.

    Depuis la rentrée scolaire, où en est l'implémentation des projets « Ose le vert, recrée ta cour » et « École du dehors » ?

    Quel regard porte-t-elle sur le suivi de ces projets ?

    A-t-elle revu la Ministre Désir, quant aux axes évoqués en juillet ? De nouveaux engagements ont-ils été pris ?

    Où en est le travail engagé ?

    Et enfin, que peut-elle implémenter rapidement ? Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Les collaborations avec ma collègue Caroline Désir, en charge de l’Éducation se poursuivent bien et j’en suis ravie.

    Les travaux s’inscrivant dans l’Accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'éducation à l'environnement, à la nature et au développement durable, le Ministre Alain Maron, en charge de l’environnement nous a rejoints.

    Concrètement, un groupe de travail constitué de représentants des trois Cabinets et des trois administrations se réunissent autour de trois chantiers dont la finalité est d’intégrer, de promouvoir et de valoriser l'éducation relative à l'environnement, à la nature et au développement durable dans le cursus scolaire afin, in fine, d'offrir aux élèves et étudiants une éducation citoyenne responsable.

    Les trois chantiers sont les suivants :

    1) La rédaction d’une circulaire à destination de l’ensemble des directions des écoles maternelles, fondamentales et secondaires. Cette circulaire aura pour objectif de valoriser et légitimer les activités d’éducation à l’environnement au sens large et notamment l’école du dehors. Co-signée par Mme Désir, Monsieur Maron et moi-même, celle-ci est en cours de rédaction et devrait sortir en 2023.

    2) La formation continuée des enseignants :

    a) L’appel à projets « Ecole du dehors » lancé en mai dernier permet de renforcement l’accompagnement et la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques du dehors durant l’année scolaire 2022-2023.

    b) Concernant la formation plus généraliste en éducation à l’environnement dans les parcours de formation continue, il faut souligner ici une belle avancée. En effet, le Conseil de la formation professionnelle continue (CoFoPro) a défini la formation des enseignants à la pédagogie du dehors comme étant un besoin rencontré de certains enseignants. Le CoFoPro donne le cadre pour la période 2023-2029. Les instituts de formations continues des enseignants déclinent ensuite ces demandes dans leur programme. Il s’agira dès lors de soutenir les collaborations entre le secteur associatif de l’éducation à l’environnement et de la nature avec les différents organismes de formations (FWB et réseaux) afin de concevoir une offre de formation adéquate.

    c) Concernant les référentiels, validés par le gouvernement début 2022, le GT Enseignement de l’Accord de coopération a pu vérifier que ceux-ci avaient bien intégré l’ErE-Nature-DD dans les référentiels de sciences, sciences humaines et citoyenneté. C’est positif, mais pas suffisant. Notre prochain travail est la préparation d’un document thématique « ErE-Nature-DD » qui sera attaché aux référentiels. Ce document permettra, pour les enseignants, d’identifier, dans l’ensemble de leurs matières, là où l’ErE-Nature-DD peut être abordé, s’agissant d’une thématique transversale.

    Je profite de la question de l’honorable membre pour également mettre en avant une collaboration parmi d’autres avec l’enseignement.

    La 4e édition de la campagne Ose le Vert – Recrée ta cours a été lancée en mai 2021. 213 dossiers de candidatures ont été envoyés par des écoles. Cet intérêt atteste de l'ambition des écoles d'améliorer la qualité et l'utilisation de leurs espaces extérieurs, mais également de prendre part à des projets d'aménagement « nature » et d'éducation relative à l'environnement. Le jury a sélectionné les 53 écoles fondamentales qui ont reçu une bourse (entre 1 000 euros et 3 500 euros) et sont accompagnées pour réaliser leur projet et ainsi amener plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans les espaces extérieurs de leur école. L'accompagnement personnalisé se déroule de novembre 2021 à mai 2023. Les premiers retours sont très positifs.