/

Le projet "Planet Bike"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 33 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors du conclave budgétaire, le Gouvernement wallon a décidé d'une série de mesures d'économie. D'après les informations en ma possession, ces mesures semblent également pour partie toucher le Plan de relance.

    Dans le cadre de ce Plan de relance, il y a plusieurs mois, la Wallonie a décidé de mettre en oeuvre un véritable pôle cycliste d'excellence appelé « Planet Bike ». Ce projet devrait permettre d'offrir des lieux d'entraînement performants à nos athlètes sur l'ancien site militaire de Sart Hulet, situé à Jambes. Ce site de 30 hectares devrait ainsi accueillir la construction d'un vélodrome couvert, mais également des infrastructures permettant de couvrir un maximum de disciplines liées au cyclisme.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre indiquait en réponse à l'une de mes dernières questions à ce sujet qu’il étudiait la possibilité de mutualiser les moyens dont il dispose afin de faire en sorte que le projet Planet Bike et le Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire offrent une solution efficiente en matière de services et d'utilisation.

    Tout récemment, il indiquait qu’il ne souhaitait « ni reporter ni abandonner le projet « Planet Bike » ou celui du pôle d'excellence multidisciplinaire en Wallonie », ces deux projets étant il est vrai attendus depuis près de deux décennies par les athlètes et les fédérations sportives francophones.

    Certains observateurs avancent pourtant que ce projet qui devait voir le jour en 2024/2025 serait pour l'instant mis au frigo suite au plan d'économies du Gouvernement wallon.

    Comment Monsieur le Ministre s’engage-t-il à ce que ce projet soit bel et bien opérationnel d'ici la fin de la mandature comme il l’avait indiqué ?

    Quels sont les moyens, notamment financiers, qu’il a mobilisés pour mettre en oeuvre ces deux projets ?

    Quel est son calendrier de travail ?
  • Réponse du 31/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Les crises successives que nous traversons, et la dégradation de la situation financière de la Région qui en résulte, ont amené le Gouvernement à faire des choix responsables lors du dernier conclave. Tous les départements ont été sollicités et passés à la loupe afin de dégager les marges nécessaires au soutien que nous devons amener à la population, tout en respectant une trajectoire budgétaire soutenable pour la Wallonie. Cela est essentiel pour préserver la capacité d’actions de la Région dans le futur et préserver le déploiement du potentiel des générations futures.

    En tant que Ministre des Infrastructures sportives, mais aussi du Budget, j’ai bien évidemment participé à cet exercice dans une démarche volontariste.

    Comme l’honorable membre l’aura compris, des choix, parfois difficiles, ont été faits, y compris au sein de mes compétences fonctionnelles. Je peux lui confirmer que le projet Planet Bike ne verra pas le jour sous sa forme initialement prévue. Un budget de 30 millions d’euros était inscrit au sein du Plan de relance. Ce budget a été réduit au montant minimum nécessaire pour l’achat du site. Des contacts sont en cours avec le propriétaire du site du Sart-Hulet afin d’envisager de ne pas procéder à l’achat.

    En ce qui concerne le projet de Centre sportif de haut niveau (« CHN »), je lui confirme que le projet est bien maintenu et que je compte bien faire progresser celui-ci afin de soutenir le secteur sportif. Il me semble que les montants dédiés aux infrastructures sportives dans le cadre du Plan de relance sont prévus dans des proportions tout à fait raisonnables.

    Si les efforts financiers ont été identifiés, les modalités de révision des projets doivent encore être finalisées. Il comprendra aussi que je réserve celles-ci en primeur au Gouvernement.