/

Le danger pour les cyclistes de la route provinciale entre Tubize et Clabecq

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 160 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs années, le tronçon de la route provinciale situé entre le pont du canal et le passage à niveau à hauteur de l'ancienne gare de Clabecq est fort dangereux pour les cyclistes, et ce pour plusieurs raisons :
    - l'absence de piste cyclable sécurisée et/ou séparée, et ce, malgré le volume important de trafic routier et la vitesse élevée (jusqu'à 70 km/h) des voitures qui roulent sur ce tronçon ;
    - les marquages au sol qui ont été réalisés il y a quelques années ont disparu en raison du trafic lourd intense ;
    - l'absence d'éclairage public en soirée.

    Depuis peu, le chantier des Confluents a démarré sur le site des anciennes Forges de Clabecq, a rendu ce tronçon, seule route reliant Tubize et Clabecq, encore plus dangereux pour les cyclistes. Pour cause ; une diminution de largeur du tronçon, le passage des camions de chantier, la vitesse réglementaire non respectée par les automobilistes. Le Gracq demande donc, pour la sécurité des usagers du tronçon concerné, que :
    - l'éclairage ne soit plus défectueux ;
    - les marquages au sol soient refaits ;
    - il y ait un réaménagement de l'espace de mobilité disponible comprenant un espace propre aux cyclistes.

    Le SPW et le cabinet de Monsieur le Ministre ont été contactés par le Gracq à plusieurs reprises à ce sujet. Le dernier courriel date de septembre. Cependant, le Gracq n'aurait reçu aucun retour.

    La fin des travaux étant prévue pour septembre 2023, un réaménagement de l'espace de mobilité concerné, réduit par le chantier, ne lui semble-t-il pas indispensable pour la sécurité de tous ?

    Est-ce possible, comme le requiert le Gracq, de délimiter un espace pour cyclistes sur le tronçon concerné ?

    Concernant la visibilité, une révision du système d'éclairage mis en place est-elle possible pour les cyclistes empruntant ce tronçon en matinée et en soirée ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les travaux en cours sur le site DUFERCO en bordure de la rue de la Déportation sont gérés par l’InBW et pas par le SPW MI. La signalisation de ce chantier a fait l’objet d’un arrêté de Police délivré par la commune. Celle-ci peut la modifier pour améliorer la sécurité des modes actifs dans la zone incriminée.

    Le problème des barrières a été évoqué avec la Ville de Tubize et l’InBW.

    Le chantier a bien été réaménagé pour améliorer la sécurité des cyclistes : ces barrières sont maintenant à l’arrière du trottoir afin de permettre le passage des modes actifs.

    Par ailleurs, pour ce qui est de l’éclairage dans cette zone, il s’agit d’un éclairage communal.