/

Le manque d’oxygénation des eaux du vieux canal à Maubray

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 101 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les riverains du vieux canal entre Maubray et Péronnes ainsi que les nombreux promeneurs en ont marre. Depuis plusieurs semaines, un tapis vert recouvre l'eau. De plus, la raréfaction de l'oxygène entraîne la mort des poissons et canards, entre autres. Ajoutons à cela les odeurs nauséabondes qui s'en dégagent !

    La cause est connue : les cyanobactéries prolifèrent parce que l'eau stagne et n'est pas renouvelée dans les différents biefs. La solution attendue consiste en l'apport d'eau de l'extérieur pour réoxygéner le vieux canal.

    Le problème a déjà été signalé maintes fois par la population locale, mais rien y fait !

    Quand va-t-on agir ? Comment va-t-on procéder ? Qui va s'en charger ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de TELLIER Céline
    Le vieux canal en question est désormais une branche annexe inutilisée pour la navigation du canal Nimy-Blaton-Péronne, référencé comme masse d’eau de surface artificielle au sens de la directive-cadre sur l’Eau. Cette portion précise ne fait pas l’objet d’un suivi de la qualité. Le canal Nimy-Blaton-Péronne dispose quant à lui d’une station de mesure qui indique un bon potentiel écologique.

    Avant de se positionner sur un apport d’eau plus oxygénée venant du canal principal et discuter de sa mise en œuvre par le gestionnaire de l’ouvrage à savoir le SPW-Mi, un suivi de la qualité des eaux du vieux canal, se basant sur la méthodologie d’évaluation de la qualité des eaux officielle du SPW-ARNE, semble nécessaire afin d’identifier si les problèmes rapportés sont importants et répétés.

    Ce contrôle d’enquête devra se tenir à une période susceptible de correspondre à un manque d’oxygénation, à savoir durant une période de sécheresse estivale. Une fois cette étape d’analyse effectuée, et selon les enseignements qu’elle permettra d’en retirer, différentes solutions pourront être envisagées, sachant que l’apport d’un volume d’eau extérieur ne sera pas forcément le plus adapté.

    En effet, en période de faible niveau des cours d’eau, un transfert de volume d’eau vers le vieux canal ne serait pas sans conséquence sur la navigation du canal Nimy-Blaton-Péronne. Selon le résultat des investigations, des mesures de réduction des apports de polluants à la source pourraient se révéler être plus adéquates. En première intention, le SPW-ARNE va donc prévoir le contrôle d’enquête en question pour cet été 2023.