/

Les activités de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) avec Taiwan dans le contexte de la compétition commerciale sino-américaine

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 91 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 5 mai 2022, le JBC (Joint Business Council) et le CIECA (Chinese International Economic Cooperation Association) ont tenu la 22e réunion du Conseil économique conjoint Taiwan-Belgique, co-présidés par M. Chin Chi-yuan, président du Comité de coopération économique entre Taiwan et la Belgique, et par M. Michel Kempeneers, Directeur général des affaires internationales de l'AWEx.

    M. Robert Bury, représentant de l'incubateur des techno-entrepreneurs WSL, y était présent.

    Selon Philippe Tzou, conseiller de l'AWEx à Taipei, la Wallonie, en particulier, dispose d'un vivier technologique très fertile pour participer à la construction de la « souveraineté numérique ».

    Le Bureau de représentation de Taipei auprès de l'UE et en Belgique espère « approfondir la coopération dans le domaine des semiconducteurs de manière à forger une chaîne globale d'approvisionnement solide, diversifiée et fiable ».

    Cependant, la compétition commerciale sino-américaine s'accélère avec la décision du Ministère du commerce américain d'instaurer de nouvelles mesures de contrôle des exportations des technologies de puces vers la Chine. Les entreprises alliées utilisant des composants et logiciels américains doivent s'y plier.

    Il s'agit pour nous de continuer notre soutien stratégique et économique à Taiwan, tout en restant attentif à l'évolution de la compétition commerciale entre les États-Unis et la Chine.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur l'évolution de nos relations commerciales avec Taiwan ?

    Qu'en est-il depuis la mission économique de l'AWEx de 2015 ?

    Y a-t-il des accords de coopération en vue entre Taiwan et WSL ?

    Quelles sont les perspectives des relations commerciales entre Taiwan et la Wallonie ?

    Qu'en est-il des inquiétudes concernant l'évolution des mesures de contrôle des exportations des technologies de puces ?

    Quelles sont les observations du Belgium-Taiwan Joint Business Council à cet égard ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Les relations commerciales de la Wallonie avec Taiwan se portent bien. Nos exportations vers Taiwan sont en forte progression, passant de 43,4 millions d'euros en 2017 à 81,5 millions d'euros en 2021 (soit une progression de 87,8 %), avec une année exceptionnelle en 2020 : 100,4 millions d'euros.

    Les principaux secteurs d’exportation en 2021 étaient le pharma (45,63 % dont vaccins hors covid 28,20 %, vaccins covid 6,44 %), l’agroalimentaire (18,60 % dont produits laitiers, œufs 7,69 %, farine 4,89 %, préparations alimentaires 3,43 %), les machines et équipements (13,93 % dont machines et équipements mécaniques 12,41 %, machines et équipements électriques 1,52 %) et la chimie (8,54 % dont chimie inorganique 5,78 %).

    Au niveau de nos importations en provenance de Taiwan, elles sont relativement stables entre 20 et 25 millions d'euros (24,4 millions d'euros en 2021). Les principaux secteurs d’importation en 2021 étaient les machines et équipements (27,13 % dont machines et équipements mécaniques 13,93 %, machines et équipements électriques 13,20 %), les métaux communs et ouvrages (19,48 % dont ouvrages en métaux ferreux 7,02 %, outils, coutellerie 4,81 %), le textile 13,50 % (dont filaments synthétiques 12,22 %), les véhicules routiers 9,62 % (principalement des vélos) et les plastiques et ouvrages 9,46 %.

    Notre balance commerciale avec Taiwan est toujours positive et depuis 2017 suit de près l’évolution de nos exportations. Elle atteint 57,1 millions d'euros en 2021, Taiwan étant le 37e surplus commercial de la Wallonie entre la Slovénie et l’Afrique du Sud et le 7e surplus commercial de la Wallonie en Asie-Pacifique entre la Malaisie et l’Inde. Il est intéressant de constater que – à contrario – la Belgique a une balance négative constante avec Taiwan. Elle était de 445,9 millions d'euros en 2021, Taiwan étant le 15e déficit commercial de la Belgique, juste après le Japon.

    Ces excellents résultats wallons me confortent dans l’idée que Taiwan est et sera de plus en plus un partenaire important en Asie. Nous devons également constater que Taiwan est à nouveau ouverte aux hommes et femmes d’affaires et qu’il est possible d’y aller ou d’y retourner. Ce n’est pas le cas de la Chine avec sa politique « zéro covid » et cela impacte négativement nos perspectives avec ce pays. On peut supposer qu’une partie de l’intérêt des hommes et femmes d’affaires pour la Chine se porte sur Taiwan. Pour rappel, la population de Taiwan équivaut à 1,66 % celle de la Chine. Si en 2017 les exportations wallonnes vers Taiwan équivalaient à 6,59 % des exportations vers la Chine, elles atteignaient 13,39 % en 2021 soit un doublement (+103,3 %). Par comparaison, pour la Belgique, on passait de 7,03 % à 11,51 % soit une augmentation de 63,7 %.

    L’avenir nous dira si les efforts entrepris par les entrepreneurs wallons avec le soutien constant de l’AWEx amplifieront cette tendance. En effet, en plus de l’important Joint Business Council, il y a eu chaque année des missions thématiques wallonnes ou belges à Taiwan.
    Des échanges entre Taïwan et WSL ont eu lieu récemment et les discussions sont amenées à se poursuivre. En effet, le 9 novembre dernier a eu lieu une réunion entre WSL, l’AWEx et l’incubateur/accélérateur IAPS (Center of Industry Accelerator and Patent Strategy) de la National Yang Ming Chiao Tung University, université nationale renommée pour les secteurs médicaux et technologiques. Tout comme WSL en Europe et d’un point de vue mondial, IAPS fut reconnu par UBI Global (agence suédoise qui recense et classifie les structures types incubateurs du monde entier) comme l’un des meilleurs accélérateurs d’Asie.

    Les écosystèmes taïwanais et wallon recèlent de nombreuses startups technologiques qui bénéficieraient d’un rapprochement entre les deux parties. Au-delà de collaborations liées à la recherche et l’innovation, Taïwan peut offrir une porte d’entrée stratégique aux entreprises wallonnes ambitionnant d’exporter en Asie du Sud-Est. La Wallonie offre quant à elle aux entreprises taïwanaises un accès idéal au marché européen.

    Sur la base de ce constat, l’objectif de la rencontre avec IAPS était notamment d’envisager un accord de coopération entre les deux organismes visant à soutenir la croissance des startups technologiques wallonnes à Taïwan (IAPS) et d’accompagner le développement et l’implantation de startups taïwanaises en Wallonie (WSL et l’AWEx).
    En outre, cet accord de coopération facilitera l’organisation en 2023 d’une mission technologique organisée par notre conseiller économique et commercial basé à Taïwan et la direction Innovation de l’AWEx.

    Annoncées en octobre 2022, les mesures de contrôles par le Gouvernement américain de l’exportation d’équipements, technologies et talents des semiconducteurs vers la Chine concernent essentiellement des équipements et technologies liées aux puces électroniques de « calcul à haute performance ». Certes, ces mesures vont affecter la présence du groupe taiwanais TSMC en Chine, tout comme les fabricants coréens SK Hynix et Samsung présents également en Chine, lesquels vont être limités dans leur production et fourniture de leurs puces sur le marché chinois.

    Mais selon la Ministre des Affaires économiques de Taiwan, Mme Wang Mei-Hua, le 19 octobre lors d’un interview télévisé, ces mesures ne vont pas affecter la production et vente de semiconducteurs à Taiwan et dans les usines taiwanaises en dehors de la Chine vers le monde entier, car les commandes pour ces puces de calcul à haute performance sont faites à TSMC par des acteurs américains (Intel, Apple, Qualcomm, etc.) et non chinois. Les commandes de puces par les entreprises électroniques wallonnes et européennes ne seraient pas affectées non plus, car TSMC (entre autres) ne fabrique pas de puces fournies au marché européen en Chine, mais à Taiwan.

    Par ailleurs le marché mondial de l’électronique observe depuis cet été 2022 une importante baisse de la demande pour les puces électroniques (fabriqués par Taiwan la Corée du Sud et la Chine, entre autres). Les puces taiwanaises et leurs clients directs à Taiwan tels que Asus, Acer et MSI connaissent aujourd’hui un surstockage de leurs produits, la demande en baisse ayant été affectée par l’inflation des prix, l’effet « post-covid » de baisse de demande d’appareils électroniques et d’ordinateurs au niveau mondial et les instabilités géopolitiques liées à la Guerre en Ukraine.
    Entre temps, le groupe taiwanais TSMC qui occupe 53,4 % de part de marché du semiconducteur mondial en octobre 2022 est en pleine expansion avec de nouvelles usines en construction au Japon, aux États-Unis et à Taiwan (5e usine à Taiwan actuellement en construction à Kaohsiung), ce qui devrait augmenter ses capacités de production mondiale et fournir bien plus de volume à ses clients. Enfin les acteurs industriels de l’électronique wallon ont fait part à l’AWEx, en particulier lors des Journées Diplomatiques de l’AWEx, qu’ils ne connaissent plus vraiment de situation de pénurie en approvisionnement de semiconducteurs pour le bon fonctionnement de leurs opérations.

    La réunion du conseil conjointe des affaires Belgo-Taiwanais le 5 mai dernier s’est surtout concentrée sur la politique d’attractivité de la Wallonie pour les investisseurs taiwanais des semiconducteurs, dans le cadre de l’initiative « des Semiconducteurs pour l’Europe » annoncée en février par la Commission européenne. Il serait indispensable que dans le cadre des négociations sur cette initiative entre les Etats-Membres de l’UE et le Conseil européen, la Région wallonne puisse obtenir des subsides européens et suffisamment de moyens (financiers) d’attirer ces investisseurs taiwanais.

    Par ailleurs, le secteur des semiconducteurs taiwanais a déjà une certaine implantation en Wallonie, avec la présence du groupe Advanced Semiconductors Enterprise (ASE) dont le bureau pour le marché européen est basé à Waterloo. ASE dont le siège social est à Kaohsiung au sud de Taiwan, est le leader mondial des tests et packaging des semiconducteurs, et sa présence en Région wallonne témoigne de l’intérêt des entreprises taiwanaises du secteur de venir s’implanter en Wallonie.