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La liaison cyclopiétonne entre le lac de Warfaaz et le centre de Spa

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 175 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/10/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du Plan Climat adopté par le Conseil communal de Spa, différentes initiatives vont être mises en place notamment dans le domaine de la mobilité. À proximité du lac de Warfaaz, un axe cyclopiéton le long de l'avenue Amédée Hesse et une zone multimodale devant la piscine communale vont être aménagés.

    Malheureusement, pour réaliser ces aménagements, une vingtaine d'arbres vont être abattus. Pourquoi la solution d'abattre les arbres a-t-elle été choisie ?

    A-t-on vraiment exploré toutes les possibilités afin d'éviter d'abattre ces arbres : comme par exemple, dévier le tronçon, changer l'aménagement… ?

    Le développement de la mobilité douce est très important et je salue le principe du projet sur le fond, mais je me demande si tout a été fait pour le marier au mieux avec la protection de la nature qui entoure ce tronçon.
  • Réponse du 15/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Il s’agit d’une liaison piétonne que la commune souhaite réaliser dans le cadre de son PIWaCy et PIMACI. Le choix de cet aménagement ainsi que les débats qui ont précédé celui-ci ont ainsi été effectués par les autorités communales.

    Le projet d’une liaison pouvant accueillir tant des piétons que des cyclistes se justifie par le nombre non négligeable d’utilisateurs quotidiens potentiels. En effet, cet axe a pour vocation de relier deux pôles importants : d’une part le centre sportif « La Fraineuse » regroupant de nombreuses activités et d’autre part le lac de Waarfaz, lieu très touristique de la région. Elle est donc en phase avec l’objectif principal du subside.

    Néanmoins, bien qu’elle subsidie ce projet, il n’était pas du ressort de la Région wallonne de prendre part à cette décision. L’administration ne peut donc pas savoir si des alternatives ont été explorées. Mais à première vue, il s’agit du choix le plus pertinent.

    Le choix du cheminement cyclopiéton ayant été fait, les dimensions de celui-ci doivent être conformes aux normes wallonnes. Il est impératif que les aménagements soient confortables et sécurisants pour les utilisateurs. Dès lors, dans le cadre d’un chemin réservé bidirectionnel, la dimension ne peut être inférieure à 2 mètres. Puisqu’il n’est pas possible de réduire cette distance, la construction de la liaison implique malheureusement l’abattage de certains arbres.

    Le service du SPW Mobilité et Infrastructure vont se réunion prochainement pour discuter des aménagements cyclables et de leurs impacts environnementaux. L’objectif serait de déboucher sur une grille d’analyse qui devra être mise en place dans le cadre d’arbitrage entre les aspects mobilité et environnementaux.