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La vitesse des véhicules sur la RN 508

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 58 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai récemment été interpellée par des riverains de la chaussée de Douai (N508) à Ere-Tournai à propos de la vitesse excessive qui serait pratiquée par certains automobilistes sur cet axe. Ils m'indiquent également que le tronçon serait particulièrement accidentogène et que plusieurs accidents graves ont été dénombrés au cours de ces dernières années.

    Je me permets donc d'interpeller Madame la Ministre afin de savoir si la Commune de Tournai ou la zone de police du Tournaisis aurait éventuellement fait état d'une situation problématique en matière d'excès de vitesse et d'accidents à cet endroit.

    Ce tronçon, et plus particulièrement la portion située entre Tournai et Willemeau, est-il plus dangereux que la moyenne ?

    Combien d'accidents ont-ils été relevés au cours des dix dernières années sur cet axe ?

    En cas de non-respect de la vitesse, quelles sont les possibilités qui se présentent pour limiter la vitesse des véhicules ?
  • Réponse du 10/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur la commune de Tournai, l'insécurité routière sur la N508 entre la cité Pic au Vent au Faubourg-St-Martin et le carrefour de l'Écosse à Willemeau est inférieure à la moyenne régionale d'un accident par kilomètre et par an. En effet, les services de police ont relevé 18 accidents corporels de la circulation sur cette section de 4 km pour la période de 5 ans, 2016-2020.

    En ce qui concerne le respect des limites de vitesse, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents : radars fixes, radars tronçons, radars feux.

    Les mesures pour maîtriser les vitesses pratiquées et réduire la vitesse excessive sont :
    - l’aménagement de la route,
    - la planification et l’aménagement du territoire,
    - la signalisation,
    - l’information et la sensibilisation,
    - la surveillance policière et judiciaire.