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Le plan stratégique adopté par Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans le cadre de sa recapitalisation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 42 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/10/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En avril dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le plan stratégique adopté par BSCA dans le cadre de sa recapitalisation.

    En réponse à ma question concernant la redevance « Green Fee », il indiquait que « le plan stratégique de BSCA prévoit toujours l'instauration d'une redevance intitulée « Green Fee » à partir de 2024 ».

    Où en est la réflexion sur la « Green Fee » ?

    Quels sont les contours de cette contribution ?

    Quel serait le montant affecté à cette dernière ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme à l’honorable membre que le Plan stratégique de l’aéroport de Charleroi prévoit une redevance « green fee » à partir de 2024.

    Le plan stratégique a fixé le montant de cette redevance à 0,50 euro par passager partant payant.

    En ce qui concerne les contours de cette contribution, ils sont occupés à être définis dans la mise en place du programme de développement durable de l’aéroport de Charleroi.

    Pour sa parfaite information, le conseil d’administration de l’aéroport vient d’attribuer un marché public visant l’installation de 50 bornes électriques.

    BSCA devrait également ouvrir prochainement un marché pour l’installation de panneaux photovoltaïques supplémentaires.

    L’aéroport mène par ailleurs, en concertation avec les compagnies aériennes, des réflexions approfondies sur le biocarburant en conformité avec les stratégies de la Commission européenne et veille d’année en année à remplacer sa flotte de véhicules opérationnels (côté piste) par des véhicules électriques et/ou « verts » à travers une réflexion globale sur l’utilisation de l’hydrogène.

    La future redevance « green fee » pourrait servir à financer tout en partie de ces projets et du personnel qui y est dédié.