/

La progression de la 14e mission technologique de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) au Texas et les perspectives d’avenir pour la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 96 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'AWEx emmène pour la 14e fois des entreprises au Texas. Une dizaine d'entreprises wallonnes sont actuellement au Texas pour peut-être s'y installer. L'objectif est de permettre à des entreprises de nouer des partenariats et de se lancer sur le marché américain, qui peut s'avérer certainement terrifiant à bien des égards.

    C'est une initiative qui date de la fin des années 2000 et de l'ambition de M. Philippe Lachapelle, Directeur de l'Innovation à l'AWEx, de trouver des solutions pour faire grandir les start-ups wallonnes.

    La première mission technologique au Texas date de 2009. Depuis, plusieurs entreprises se sont installées au Texas et des échanges académiques se sont aussi produits. C'est aussi un gage de réussite avec l'étroite collaboration de notre agence avec l'université Texas A&M.

    Ce projet commence aussi à porter d'autres fruits puisqu'en 2023, une mission texane composée d'une dizaine d'entreprises technologiques devrait venir en Wallonie. C'est une première !

    Selon Philippe Lachapelle, « Ils ont compris qu'ils devaient eux aussi faire un effort dans l'autre sens et venir chez nous, sachant que la fragmentation du marché européen leur fait peur. À nous de leur montrer que cela peut être un atout et une richesse. Cette mission devrait même être soutenue par le gouverneur du Texas ».

    L'accueil de ces entreprises devrait se faire dans le cadre du programme « soft landing » de l'AWEx, en collaboration avec WSL.

    D'autres États sont envisagés pour cet approfondissement notamment le Canada, Israël et Singapour.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la préparation de cette mission technologique texane dans notre région ?

    En sait-on davantage sur cette mission et les entreprises texanes intéressées ?

    A-t-on déjà un agenda potentiel quant à cette mission technologique ?

    Concernant les autres états envisagés, quel est l'état des lieux ?

    Quelles sont les technologies que la Région vise dans le cadre de ses futures missions en Wallonie ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de BORSUS Willy
    L’AWEx vient effectivement de mener à bien sa 14e mission technologique au Texas, la deuxième depuis la pandémie. La première avait eu lieu en mars de cette année en marge du Festival SXSW et avait également connu un vif succès. C’est au cours de cette mission en mars que l’idée d’une mission similaire en Wallonie avait été évoquée. Le principe, discuté par mes services et moi-même à Atlanta en juin lors de la mission princière, en a été confirmé lors de cette mission en octobre.

    Ces missions technologiques ont été en autre conçues pour permettre l’arrivée progressive de sociétés wallonnes sur le marché américain via le Texas. Sur les 300 sociétés wallonnes qui ont participé au fil du temps à ces missions, une vingtaine ont établi des filiales. Certaines sont de véritables gazelles de l’économie wallonne comme I-Care ou de réelles promesses en devenir comme Lisam, Volition, Theravet ou plus récemment Orthodyne, entreprise liégeoise active dans la chromatographie des gaz et qui réalise dès sa première année au sein de l’Université Texas A & M un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

    L’existence d’un vaste marché domestique et une maîtrise des risques plus aisée vu la relative unicité de normes de ce dernier incitent plus difficilement l’entreprise américaine à envisager le marché européen qu’elle considère comme complexe, fragmenté en dépit des efforts européens d’harmonisation.

    Afin d’anticiper cette difficulté, l’AWEx et WSL ont développé le programme de soft landing qui permet d’encadrer cette démarche et d’en mitiger les risques. Il en reste néanmoins vrai que la démarche reste risquée aux yeux des entreprises texanes. Il ne serait pas possible de mener à bien cette mission sans l’apport indispensable d’un des partenaires texans de l’AWEx Brazos Valley Economic Development Corporation. Le soutien de cette organisation est sans faille. Ce soutien ne date pas d’hier puisqu’ils avaient investi déjà en 2013 dans la réalisation de la première exposition temporaire du musée de Bastogne « Texas Aggies go to War ». Ce soutien s’est encore manifesté récemment lors de la dernière mission princière aux États-Unis notamment à Atlanta pour un power lunch présidé par Son Altesse Royale, la Princesse Astrid, elle-même passée par Texas A & M lors de la précédente mission princière aux États-Unis en 2016.

    J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les différents partenaires à cette occasion et de souligner ma volonté d’accueillir des entreprises texanes en Wallonie avec le soutien de l’AWEx dans l’encadrement de la mission. Cette mission devrait avoir lieu en Wallonie en octobre. Le bureau commercial de l’AWEx à Houston ainsi que la Direction Innovation de l’Agence encadrent la mission avec leurs collègues texans. Ils profiteront de la participation à SXSW 2023 à Austin pour rencontrer les entreprises texanes qui ont déjà manifesté leur intérêt à participer à la mission et cerner avec eux leurs besoins sur le marché européen. Le programme individuel de chaque entreprise sera alors élaboré sur cette base. Cette approche préalable des entreprises est indispensable au traitement personnalisé de chaque dossier et a fait ses preuves dans l’autre sens. Notre Consul général honoraire à Austin est un ancien Secrétaire d’Etat texan et s’implique également dans l’organisation de cette mission, aux côtés des services du Gouverneur du Texas. L’AWEx mobilise également ses réseaux patiemment mis en place dans d’autres régions du Texas pour le succès de cette mission.

    L’objectif des missions technologiques de l’AWEx en 2023 sera de dupliquer l’écosystème construit au Texas à d’autres régions du monde et de pouvoir organiser en provenance de ces pays des missions d’investissement comparables à celles-ci.

    Le Gouvernement wallon vient d’ailleurs de labéliser 19 IIS dans le cadre de la S3 wallonne. Ce sera aussi l’occasion de voir comment, par rapport aux secteurs sélectionnés, ces entreprises texanes si elles s’installent en Wallonie peuvent s’inscrire dans cette démarche et contribuer à l’effort wallon et européen d’autonomie industrielle.