/

L’ouverture de LégiaPark

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 97 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    C'est une nouvelle page excitante qui commence, sur les hauteurs de Liège, pour le groupe CHC Montlégia et le LégiaPark !

    Le LégiaPark, nouveau pôle liégeois dédié aux entreprises des sciences du vivant, a commencé à accueillir ses premiers occupants cette semaine, tel que les biotech Hyloris et Radiomics.

    Le projet du LégiaPark est celui de créer un parc d'activités économiques dédié aux entreprises life sciences, sur le site de la nouvelle clinique du CHC MontLégia. Le LégiaPark n'a pas vocation à être un incubateur.

    Le parc est porté par le Groupe CHC, accompagné par le fonds d'investissement Noshaq et Wallonie Santé, pour un budget global estimé à 90,5 millions d'euros.

    Le parc ambitionne accueillir à terme près de 35 entreprises liégeoises, mais aussi internationales, actives dans les secteurs de la thérapie cellulaire, la thérapie génique, le développement de vaccins, les appareils médicaux, l'e-health et du service (engineering).

    Pour Mme Aurore Duijsens, CEO de LégiaPark, on prévoit pour fin 2022 de faire un gain d'une centaine d'emplois. À terme, ce chiffre devrait monter à 500 personnes sur le site.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la progression des travaux et du développement du parc ?

    Ambitionne-t-il de s'y déplacer dans le courant de l'année 2022 ou 2023 ?

    Le LégiaPark pourrait-il devenir un acteur clé pour les futures missions technologiques de l'AWEx ?

    Quelles sont les perspectives pour le LégiaPark, mais aussi plus généralement pour le développement des entreprises dédiées aux Life Sciences en Wallonie ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de BORSUS Willy
    LégiaPark se définit comme « un centre d’activités économiques dédié à l’accueil des entreprises actives dans les sciences du vivant, le lieu idéal pour développer des activités de recherche, de production ou de commercialisation dans des conditions optimales, au cœur d’un écosystème structurant ».

    La proximité du CHC Mont Légia s’avère en outre un atout indéniable pour favoriser les connexions entre acteurs et faire émerger des projets innovants.

    Il va sans dire que c’est avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction que je suis l’évolution de ce pôle qui présentera toutes les qualités nécessaires pour permettre à la Wallonie de se positionner encore mieux et encore plus fort dans les domaines que sont la thérapie cellulaire, la thérapie génique, le développement des vaccins, l’e-health, les medtechs, que ce soit à l’échelle nationale, européenne et internationale.

    L’honorable membre m’interroge sur la progression des travaux et du développement du parc. Voici ce que nous avons reçu comme informations de la part de Légia Park.

    Le LégiaPark est constitué de 2 bâtiments pour un total de 30 000m² :
    - Bâtiment A :
    ° le gros œuvre ainsi que le parachèvement de l'ensemble des zones communautaires du bâtiment A sont finalisés (réceptionnés provisoirement) ;
    ° 65 % des espaces locatifs font déjà l'objet d'un contrat de bail et 15% supplémentaires sont actuellement réservés et en attente de signature.
    - Bâtiment B :
    ° le gros œuvre du bâtiment B est toujours en cours et sa finalisation ainsi que le parachèvement des espaces communautaires sont prévus pour le premier trimestre 2023 ;
    ° la commercialisation du bâtiment B a commencé et 50% des surfaces locatives de ce bâtiment font actuellement l'objet d'une négociation.

    Quant à la question des liens avec les missions technologiques de l’AWEx et des perspectives pour le LégiaPark, et plus généralement pour le développement des entreprises dédiées aux sciences de la vie en Wallonie, le LégiaPark travaille en étroite collaboration avec l'AWEx afin de proposer une solution d'accueil pour des sociétés étrangères actives dans le domaine du Life Sciences. Il a eu à cet égard des contacts avec les Conseillers économiques et commerciaux (CEC) AWEx en poste à l’étranger dans le cadre des journées diplomatiques, début septembre.

    Quant aux perspectives pour le LégiaPark mais aussi plus généralement pour le développement des entreprises dédiées aux Sciences du Vivant en Wallonie, à terme, une trentaine de sociétés devraient être hébergées au LégiaPark et l’ambition est d’y créer une dynamique « écosystémique » afin de faciliter les échanges. De plus, l'accueil de sociétés étrangères permettrait la création d'emplois et c'est l'un des objectifs du LégiaPark.

    Concernant le développement des entreprises dédiées aux sciences du vivant, la coupole de l'écosystème liégeois, B2H, agit également sur la visibilité de notre région en :
    - travaillant sur les connexions entre notre écosystème et les autres écosystèmes étrangers. Le but est d'aider nos sociétés dans leur commercialisation à l'international en facilitant les accès à ces écosystèmes externes ;
    - travaillant en étroite collaboration avec l'AWEX et notamment sur les stratégies de représentation lors des foires et salons internationaux (par exemple : atelier de discussion organisé le mercredi 23 novembre).

    La Wallonie dispose d’un réel atout dans ce domaine. C’est par ailleurs un des domaines retenus dans la Stratégie de spécialisation intelligente ou S3 récemment actualisée sur lequel le Gouvernement wallon a décidé de focaliser une partie de son soutien, notamment en matière de recherche et développement.